3 Min

Mes vacances

Et si on tentait l'échange de maisons pour les prochaines vacances ?

Les vacances d'été sont encore incertaines et le budget un peu réduit ? L'échange de maison peut être une solution... Mais comment ça marche ? Est-ce vraiment à moindre frais et peu risqué ?

Quel est le principe de l'échange de maisons ?

L'idée est relativement simple : il s'agit de prêter votre domicile (ou résidence secondaire) à quelqu'un pendant que vous n'y êtes pas. L'échange de maison repose en grande partie sur la confiance : vous devez être à l'aise à l'idée de laisser des inconnus dormir dans votre lit, manger avec votre vaisselle, utiliser votre salle de bain, votre linge de maison et vos différents équipements...

L'échange de maison peut se faire en même temps (par exemple la même semaine) et être :

  • réciproque : vous allez chez A et A vient chez vous,
  • non réciproque : vous allez chez A, mais c'est B qui vient chez vous.

L'échange peut aussi se faire de manière décalée. Dans ce cas, les sites Internet spécialisés utilisent un système de points : inutile de s'entendre sur les dates ni la destination. Accueillez des invités en échange de points et utilisez ces points où et quand vous voulez.

Comment procéder pour échanger sa maison ?

Soyons clair : l'anticipation est de mise, ne serait-ce que pour se faire à l'idée et ne rien oublier ! Voici quelques étapes incontournables :

Prenez le temps de faire connaissance avec vos hôtes : vérifiez leur identité, lisez en détail leur profil ou fiche de présentation (exigences, habitudes...). Puis, par mail ou par téléphone, abordez les sujets tels que la cigarette, les animaux à garder, les plantes, le ménage... Pour être sûr que vous êtes d'accord. Dans tous les cas, au moindre doute, déclinez et refusez l'échange. Si vous posez des règles, qu'elles soient simples et claires. Pas de fêtes par exemple...

Prévenez vos proches, vos voisins, votre gardien : c'est la moindre des choses afin qu'ils ne soient pas surpris par l'installation d'inconnus, mais ils peuvent aussi vous aider pour accueillir vos invités (remise des clés, visite) ou encore régler des problèmes (dépannage), voire tout simplement pour vous rassurer pendant le séjour.

Préparez votre maison : nettoyez et ne laissez rien traîner chez vous, de cher ou de fragile. Préservez une pièce par exemple pour y enfermer vos biens précieux. Laissez en évidence les notices et modes d'emploi de l'électroménager, et un livret d'accueil comprenant les idées de visites dans les environs et les bonnes adresses. Sans oublier les numéros utiles : médecin, pharmacien, etc.. Pensez à laisser un petit cadeau local de bienvenue (spécialités locales, biscuits, vin...) et quelques provisions pour un premier repas. Autrement dit, rendez votre maison accueillante et protégez vos affaires !

L'échange de maison est aussi possible à l'étranger et c'est une belle façon de s'imprégner de la culture locale et de vivre comme un habitant du pays. Vérifiez cependant qu'il n'y a pas de mesure sanitaire en place avec ce pays.

Attention : soyez irréprochable sur la propreté du logement. Sur les plateformes d'échange, votre logement et votre accueil seront notés et vous pourrez recevoir des avis ou commentaires. Autant qu'ils soient positifs si vous souhaitez procéder à de nouveaux échanges.

Et côté assurance ?

Pour partir tranquille et laisser vos clés, un certain nombre de vérifications si'mposent côté assurance.

Vérifiez si l'échange de logement est prévu dans votre contrat contrats d'assurance multirisques habitation). Il peut suffire parfois d'indiquer à votre assurance l'identité des occupants et la période de l'échange. Si l'échange n'est pas prévu dans votre contrat, rapprochez-vous de votre assureur pour faire rajouter un avenant au contrat.

Du côté de la famille qui viendra chez vous, vérifiez qu'elle détient une garantie responsabilité civile villégiature. Cette garantie les couvrira pour les risques d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux.

Pensez aussi à déterminer qui de vous devra prendre en charge la franchise en cas de sinistre (partie qui ne sera donc pas remboursée par l'assureur).

Combien ça coûte l'échange de maisons ?

Il existe désormais de nombreuses plateformes Internet où déposer votre annonce pour échanger votre maison.

Vous avez la possibilité de décrire précisément vos équipements intérieurs et extérieurs, d'indiquer les règles de la maison, et de préciser vos souhaits pour vos vacances (lieu, dates...).

Comptez le plus souvent entre 80 et 140 euros par an pour devenir membre et pouvoir proposer votre maison ou appartement. La plupart des sites :

  • procèdent ainsi aux vérifications d'identité et de propriété des maisons / appartements,
  • vous accompagnent en cas d'annulation ou de non-conformité
  • et vous proposent une protection en cas de dommages matériels, de vols ou encore la gestion d'un dépôt de garantie et une assistance personnalisée 7j/7.

Si l'inscription est gratuite, vous n'aurez pas de service, si ce n'est la mise en relation.

A noter : Si vous êtes locataire, vérifiez dans votre contrat de bail qu'aucune clause ne vous interdit d'échanger votre maison. Il peut être préférable de prévenir votre propriétaire. Vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat multirisques habitation n'exclut pas l'échange de maisons ou prêt à des amis ; en principe, ce cas est couvert.

En complément de l'article "Et si on tentait l'échange de maisons pour les prochaines vacances ?":

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article