4 Min

Infos spéciales

Les clés de la banque - Qui sommes-nous ?

Les clés de la banque est un service de la Fédération bancaire française mis gratuitement à la disposition du public. Il apporte les informations pertinentes pour comprendre les mécanismes bancaires et les utiliser au mieux au quotidien.

Indépendant et gratuit

Les clés de la banque, c'est un service gratuit et indépendant de toute enseigne commerciale. Aucun nom de banque ou de produit propre à une seule banque n'y est donc cité. Ce qui renforce sa crédibilité et son accessibilité.

L'objectif est de vous faire connaître et comprendre la banque au quotidien et plus généralement de l'argent. C'est pourquoi, nous employons un langage simple et pédagogique. Cette approche rend les concepts financiers plus accessibles au grand public. Aussi, le ton est neutre et descriptif. Nous ne traitons pas les situations personnelles et ne formulons pas de conseil.

Plus vous disposerez de points de repère, plus le dialogue avec votre conseiller bancaire semblera facile et enrichissant. Vous parlerez le même langage. Aussi, vous serez plus à même de prendre vos décisions en connaissance de cause, de manière réfléchie et responsable. Vous pourrez gérer vos finances personnelles au mieux de vos intérêts.

A noter : avec ce programme d'éducation financière, la FBF est membre de droit de la stratégie nationale d'éducation financière et dispose du label Educ Fi.

L'éducation financière en France

Les enjeux de l'éducation financière sont nombreux : lutte contre l’illettrisme financier, contre les inégalités, prévention du surendettement... et au niveau personnel, préparation de projets comme les études, l'achat immobilier ou la retraite, etc.

Les études menées en France montre qu’une partie importante de la population ne connaît pas la différence entre un taux d’intérêt brut et net, ou entre un livret réglementé et un placement à risque par exemple. 7 Français sur 10 concèdent avoir une faible éducation financière. Les simulateurs, les tutos/formations, les guides pédagogiques et les applications sont les outils les plus demandés. (Source Les Français et l’éducation financière Mars 2025 AFG Elabe)

Chaque citoyen doit pouvoir agir en connaissance de cause pour gérer ses finances personnelles, à tout moment de la vie. Pour les jeunes par exemple, il est question d'autonomie et d'insertion sociale. Plus largement, le développement du numérique, des achats en ligne, des cryptomonnaies ou encore des microcrédits via smartphone rend la gestion de l’argent plus complexe. Le public est exposé à ces outils sans forcément avoir les repères pour les utiliser de manière responsable.

L’éducation financière ne se limite pas à la sphère personnelle : elle permet aussi de mieux comprendre les enjeux économiques globaux (inflation, pouvoir d’achat, fiscalité), de voter de manière plus éclairée et de participer plus activement à la vie démocratique.

Un programme diversifié et complet

Lancés il y a plus de 20 ans, et précurseurs à l'époque, les clés de la banque bénéficient ainsi d'une longue expérience dans le domaine de l'éducation financière. Le programme est dispensé dans toute la France grâce au réseau des 101 Comités territoriaux de la FBF. Notamment via des partenariats avec les structures d'action sociale et les Centres techniques régionaux de la consommation et grâce à une :

  • large couverture thématique. Le programme couvre divers aspects financiers adaptés à différents publics cibles (particuliers, entrepreneurs, jeunes et acteurs sociaux) en mettant en avant les moments de vie. Il offre ainsi une approche complète de l'éducation financière.
  • grande variété de supports. Cela inclut un site internet, des guides et d'autres ressources pédagogiques telles que des vidéos, des infographies, des outils pratiques comme des calculateurs, des tableaux ou encore des modèles de lettres pour faciliter vos démarches... Et même des applications budgétaires développées avec des partenaires.

Le site internet reçoit plusieurs millions de visiteurs chaque année. Les guides sont aussi largement distribués (plusieurs millions d'exemplaires depuis la création de la collection). Le programme "les clés de la banque" est ainsi une initiative majeure d'éducation financière en France, offrant des ressources variées et accessibles à un large public. Il est aussi présent sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, X, LinkedIn.

A savoir : pour les plus jeunes, des activités pédagogiques adaptées sont proposées aux écoles via l'opération J'invite 1 banquier(e) dans ma classe, qui dispose aussi du label Educ Fi.

Un site internet largement apprécié

D'une récente enquête de satisfaction sur le site internet, il ressort que les internautes sont 89% satisfaits du site et 91% sont prêts à le recommander. Ils trouvent facilement les informations recherchées (86%) et estiment que le site est objectif, fiable (89%) et utile (90%).

Les thématiques principalement consultées concernent surtout le compte, les paiements, le budget, les arnaques, l'épargne, le financement des entreprises, les difficultés. Les formats plébiscités sont surtout les articles et les guides, les vidéos, puis les calculateurs, les modèles de lettres, enfin les modules de formation.

A savoir : La Fédération bancaire française est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 320 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

En complément de l'article "Les clés de la banque - Qui sommes-nous ? " :

0 document sélectionné

Partager cet article