Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Lexique

Les Clés de la Banque met ici à votre disposition plus de 1 000 définitions dans le domaine bancaire, financier et juridique. Ces définitions sont proposées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité des Clés de la Banque.

Les définitions suivies d'un astérisque (*) sont issues des glossaires élaborés dans le cadre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) auquel ont participé les associations de consommateurs (Glossaire Banque au quotidien - Glossaire Epargne et placements financiers - Glossaire Assurance).

quantième

Date à laquelle une opération est programmée chaque mois. Ex : date de paiement de la mensualité d’un prêt, date d’un virement permanent…etc.

quote-part

Dans un bien indivis, fraction représentant votre part de propriété.

quotient familial

Le quotient familial est la division du revenu global par le nombre de parts dont bénéficie un foyer fiscal. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt sur le revenu selon la situation et charges de famille d’un foyer fiscal.

quotité disponible

Part du patrimoine d’une personne dont elle peut disposer librement par donation ou testament par opposition à la réserve héréditaire dont elle ne peut pas disposer.

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :