< 1 Min

La gestion de son argent

Les cas d'émancipation

Il existe plusieurs cas d'émancipation.

En quoi ça consiste ?

L'émancipation est un acte par lequel un mineur obtient les mêmes droits que s'il était majeur. Le mineur émancipé est considéré comme responsable de tous ses actes, de ses dettes et de son patrimoine.

Il peut ainsi effectuer un achat, une vente ou même une donation, ouvrir seul un compte bancaire, placer son argent ou contracter un crédit mais il ne peut cependant pas être commerçant.


Comment procéder ?

Le mineur ne peut pas demander lui-même son émancipation. Certains juges des tutelles, avertis par le juge des enfants, peuvent convoquer les parents et les inciter à en faire la demande.

L'émancipation doit être prononcée par le Juge des tutelles. Le mineur pourra être entendu par le juge avant que celui-ci ne se prononce sur la demande d'émancipation. Cet entretien lui permet de mieux apprécier les capacités du mineur et son aptitude à gérer seul ses biens et sa vie, voire même d'éviter le cas extrême où le mineur serait émancipé contre son gré, simplement parce que les parents voudraient se décharger de leurs obligations légales.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article