< 1 Min

Gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie

Votre trésorerie fluctue au rythme de vos décaissements et de vos encaissements. La gestion de trésorerie revient à gérer ses entrées/sorties et à en déduire un solde final appelé trésorerie.


Qu'est-ce que la trésorerie ?


La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées.

Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur. Il peut alors être utile d'étudier une formule de placement dit de "trésorerie".

Elle peut être déficitaire ou négative : dans ce cas, les dépenses dépassent les recettes et le solde du compte bancaire est débiteur. Il peut alors être nécessaire de mener une action afin de revenir en situation créditrice ou d'obtenir un financement court terme de votre partenaire bancaire.

Qu'est-ce que la gestion de trésorerie ?


Il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné. En effet, vous pouvez disposer d'un compte créditeur mais ne pas avoir encore réglé certaines charges comme votre loyer, un fournisseur, un salarié, votre TVA, etc. et ces charges à régler pourraient même rendre votre compte débiteur. A contrario, vous pourriez savoir que des fonds vont arriver très prochainement sur votre compte, ce qui peut vous permettre de différer en conséquence un paiement prévu.

Le tableau de suivi de trésorerie, aussi appelé plan de trésorerie :

  • vous aide à gérer et surtout à anticiper les difficultés de trésorerie mais aussi les passages créditeurs,
  • vous permet de savoir combien de temps votre solde restera débiteur ou créditeur et pour quelle somme,
  • vous indique si vous pouvez envisager un placement de votre excédent de trésorerie ou un financement et pour quelle durée.

Publications

Publications

< 1 Min

Guides bancaires

Le besoin de trésorerie

La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte à la banque et de votre argent disponible en caisse. Cet argent vous permet de faire face à vos...

2 Min

Guides bancaires

Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

Le financement court terme (généralement moins d’1 an) d’une Très Petite Entreprise (TPE) permet de financer son activité quotidienne. Les financements moyen terme (entre...

< 1 Min

Guides bancaires

Financer ma TPE : les crédits de trésorerie

Un crédit de trésorerie permet de financer à court terme les besoins du cycle d’exploitation d’une entreprise, c’est-à-dire de payer les fournisseurs et les dépenses alors...

< 1 Min

Guides bancaires

Financer ma TPE : l'affacturage

L’affacturage ou « factoring » permet aux entreprises de disposer rapidement de l’argent des factures clients sans attendre leur paiement à l’échéance. C’est l’établissement...

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article