< 1 Min

L'or

Le marché de l'or

En temps de crise économique et financière, l'or est considéré comme un investissement sécurisé, plus sûr que les différentes devises. Ce sont surtout les investissements des banques centrales (elles détiennent environ 20% du stock mondial) qui guident l'évolution des prix. On distingue l'or physique (pièces, lingots) de l'or papier.

L'or physique

L'or figure sur le marché des matières premières. Sous certaines conditions, il est possible d'en acheter ou d'en vendre : lingots, barres et pièces. Les prix dépendent de leur rareté et de leur qualité, comme le célèbre Napoléon. Pour en acquérir, il faut passer par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une officine spécialisée.

Les pièces d'or peuvent ne pas avoir les mêmes valeurs selon leurs dates ou leurs ateliers de frappe. Certaines peuvent atteindre des prix très élevés et une valeur considérable pour des collectionneurs. Il existe de nombreuses officines spécialisées dans le marché de la numismatique, auprès desquelles vous pourrez éventuellement acheter ou vendre ces pièces.


L'or papier

Plusieurs actions cotées en Bourse permettent de se positionner sur des valeurs "or" sans pour autant acheter des lingots. Il est aussi possible de se positionner sur l'or au travers des fonds de placement, SICAV ou FCP spécialisés. Les frais de transaction sont ceux d'un instrument financier.

Il est généralement conseillé d'investir dans l'or pour diversifier son patrimoine mais il ne doit pas être votre seul placement car il reste relativement risqué, quel que soit le mode d'investissement (certificats, parts de fonds ou de SICAV).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article