La provision en compte

Votre compte en banque doit avoir une somme suffisante pour réaliser des paiements. Vous pouvez approvisionner votre compte par versement d'argent liquide (dépôt d'espèces), remise de chèque, virement.
Pourquoi approvisionner mon compte bancaire ?
Votre compte doit disposer d'une somme d'argent suffisante pour payer les opérations qui s'y présentent. Ainsi, votre compte doit normalement présenter un solde créditeur. Avec l'accord préalable de la banque, le solde de votre compte peut être débiteur sous certaines conditions et permettre néanmoins la réalisation de paiements. La provision consiste alors en un découvert autorisé.
S'il n'y a pas assez d'argent sur votre compte (insuffisance de provision), vous risquez :
- des frais d'incidents, quel que soit le moyen de paiement utilisé,
- une interdiction bancaire, en cas de chèque sans provision, c'est-à-dire une interdiction d'émettre des chèques tant que vous ne le régularisez pas.
En cas d'utilisation abusive des moyens de paiement, ceux-ci peuvent vous être retirés.
Comment approvisionner mon compte bancaire ?
Vous pouvez approvisionner votre compte :
- par versement d'argent liquide (dépôt d'espèces) : le compte est immédiatement crédité.
- par remise de chèque : le compte est crédité en principe sous 1 jour ouvré. Cependant, le crédit en compte est toujours donné " sauf bonne fin ", c'est-à-dire sous réserve que le chèque ne revienne pas impayé auquel cas la banque reprendra sur votre compte le montant initialement crédité plus les frais.
- par virement : vous êtes le bénéficiaire du virement. Les fonds sont virés sur votre compte. Pour faciliter l'approvisionnement régulier de votre compte, pensez à y faire virer automatiquement tous vos revenus (salaires, pensions, loyers perçus, allocations...).
Voir aussi
Articles
Vidéos
Madame Lapince a un compte en banque
Les aventures extraordinaires de la famille Lapince - épisode 1 :
Madame Lapince s'est inscrite au concours de meilleur gestionnaire de compte bancaire... Peut-elle gagner ?
Cette animation pédagogique présente les 10 clés pour bien gérer son compte en banque.