2 Min

L'épargne pour gagner de l'argent

Fiscalité des produits d'épargne et rendement

Pour savoir combien vous rapporte un produit d'épargne, vous devez en connaître la fiscalité. Certains produits sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux alors que pour d'autres les intérêts sont seulement soumis aux prélèvements sociaux.

Les produits d'épargne exonérés

Le rendement est souvent plus élevé quand l'épargne est bloquée ou pour encourager certains produits (LEP ou livret Jeune).

Sont exonérés les intérêts et revenus des :

  • d'un livret A, livret Jeune, LDDS, LEP,
  • d'un CEL ou d'un PEL de moins de 12 ans, s'il a été souscrit avant le 1er janvier 2018, mais les intérêts supportent les prélèvements sociaux,
  • d'un PEA à condition d'être réinvestis dans le plan. Cependant, les produits des titres non cotés dans un PEA ne sont exonérés que dans la limite annuelle de 10 % du montant de ces placements.
  • de certains bons ou contrats de capitalisation d'assurance vie (selon leur date de souscription).


Les produits d'épargne imposés

Vous devrez intégrer les intérêts dans votre déclaration de revenus

Au moment de choisir votre produit d'épargne, prenez en compte la fiscalité et le rendement du produit considéré pour calculer le capital réel que vous aurez accumulé au terme de votre épargne, notamment s'il s'agit d'une épargne comportant des versements périodiques constants.


Pour les non résidents

Une directive européenne organise l'échange d'informations entre administrations fiscales des pays membres de l'Union européenne. Ainsi, les intérêts qu'un Français perçoit dans un Etat membre de l'Union européenne peuvent être imposés en France. Exemple : un Français détient un livret en Espagne. Si le livret était tenu en France, les revenus seraient imposés. L'établissement espagnol teneur du livret communique les revenus perçus à l'administration fiscale espagnole qui en informe son homologue français.

Cette directive concerne toute personne physique domiciliée fiscalement dans un Etat membre, qui perçoit des intérêts payés par un établissement de crédit établi dans un autre Etat membre.

Sont concernés les titres de créances négociables, les bons du Trésor, les contrats et bons de capitalisation, les bons de caisse et en général l'épargne à vue, les comptes courants, certains OPCVM et les revenus de la plupart des produits de l'épargne réglementés (LDDS, CEL , PEL, PEP, etc.).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article