Partir étudier à l'étranger

Beaucoup de questions se posent : Quand, comment, où et à quel prix ? Vous pourrez trouver des informations utiles au service relations internationales de l'établissement scolaire ou universitaire et au salon des formations et carrières Internationales.

Le coût des études à l'étranger

Vous devez préparer un budget détaillé. Pensez à toutes les dépenses (frais de scolarité, logement, transport sur place et éventuellement un retour au pays de temps en temps, frais de visa, d'assurance maladie ...) par rapport à vos ressources et/ou à votre épargne disponible.

Les bourses sont plus facilement octroyées en 3ème année. Renseignez-vous auprès du service relations internationales de votre établissement sur toutes les aides que vous pourriez obtenir : bourses, allocations ... . Comptez entre 6 et 12 mois de délai avant le début de votre séjour à l'étranger et n'hésitez pas à contacter les ambassades des pays qui vous intéressent. Vous pouvez également penser au crédit étudiant.



Retour haut de page

Le compte bancaire à distance

Le séjour étant de courte durée (le temps des études, 1 ou 2 ans par exemple), il faut bien sûr conserver son compte en France. Informez votre conseiller bancaire de votre projet d'études à l'étranger et faites le point avec lui sur :

  • la gestion de votre compte par internet,
  • la possibilité de faire des virements, d'utiliser votre carte bancaire là-bas,
  • les services d'assurance et d'assistance médicale à l'étranger dont vous pouvez bénéficier,
  • et aussi la possibilité d'ouvrir un compte (en devises ou en monnaie locale convertible) dans une correspondante locale de votre banque en France.

Retour haut de page

Astuces

  • Bien préparer le projet et s'assurer qu'au retour, la période d'études et les diplômes obtenus seront reconnus en France.
  • Choisir une destination compatible avec son projet professionnel et son budget
  • Choisir une bonne formation : ne pas partir juste pour avoir une ligne sur son CV.

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Mon argent ? Je gère

A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Tu trouveras dans ce guide des repères pour mieux gérer ton argent au quotidien, des idées pour développer tes ressources, maîtriser tes dépenses et gagner ainsi en liberté.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)