Partir étudier à l'étranger

Beaucoup de questions se posent : Quand, comment, où et à quel prix ? Vous pourrez trouver des informations utiles au service relations internationales de l'établissement scolaire ou universitaire et au salon des formations et carrières Internationales.
Le coût des études à l'étranger
Vous devez préparer un budget détaillé. Pensez à toutes les dépenses (frais de scolarité, logement, transport sur place et éventuellement un retour au pays de temps en temps, frais de visa, d'assurance maladie ...) par rapport à vos ressources et/ou à votre épargne disponible.
Les bourses sont plus facilement octroyées en 3ème année. Renseignez-vous auprès du service relations internationales de votre établissement sur toutes les aides que vous pourriez obtenir : bourses, allocations ... . Comptez entre 6 et 12 mois de délai avant le début de votre séjour à l'étranger et n'hésitez pas à contacter les ambassades des pays qui vous intéressent. Vous pouvez également penser au crédit étudiant.
Le compte bancaire à distance
Le séjour étant de courte durée (le temps des études, 1 ou 2 ans par exemple), il faut bien sûr conserver son compte en France. Informez votre conseiller bancaire de votre projet d'études à l'étranger et faites le point avec lui sur :
- la gestion de votre compte par internet,
- la possibilité de faire des virements, d'utiliser votre carte bancaire là-bas,
- les services d'assurance et d'assistance médicale à l'étranger dont vous pouvez bénéficier,
- et aussi la possibilité d'ouvrir un compte (en devises ou en monnaie locale convertible) dans une correspondante locale de votre banque en France.
Voir aussi
Articles
Mini-guides
Mon argent ? Je gère
A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Tu trouveras dans ce guide des repères pour mieux gérer ton argent au quotidien, des idées pour développer tes ressources, maîtriser tes dépenses et gagner ainsi en liberté.