Le pharming : comment s'en protéger ?

Le terme "pharming" est issu de la contraction des mots anglais "farming" ("culture fermière" qui consiste pour les jeux en ligne à récolter de l'argent) et "phone phreaking" (piratage de lignes téléphoniques).

Un virus ("Cheval de Troie") sur votre ordinateur réussit à détourner votre connexion à la banque à distance vers un site pirate. Vous tapez une adresse correcte mais vous êtes redirigé automatiquement vers un site pirate ressemblant au vrai site. Les pirates peuvent alors récupérer toutes vos informations.

Les bons réflexes anti-pharming

  • Vous devez protéger votre ordinateur par un antivirus efficace, intégrant toujours les dernières mises à jour.
  • Vérifiez régulièrement le certificat de sécuri (chemin d'accès différent selon votre navigateur internet) : votre banque s'appuie sur ce système (protocole de communication, généralement SSL 128 bits - Secure Socket Layer) pour coder l'ensemble des informations échangées sur le site et permettre ainsi de garantir leur confidentialité et leur intégrité.
  • Vérifiez que le site est sécurisé : "https" figure dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet et en bas d'écran figure un petit cadenas.
  • Choisissez un fournisseur d'accès Internet reconnu.
  • Vérifiez l'adresse de l'espace sécurisé dans la barre de navigation et assurez-vous que la session s'ouvre sur la véritable page du site.

Retour haut de page

Si un virus est détecté

  • N'effectuez aucune opération de banque à distance (connexion, virement, opposition...)
  • Suivez les indications de votre antivirus pour détruire le virus de votre ordinateur.
  • Relancez votre antivirus pour vérifier qu'il ne reste plus aucune trace du virus et que les fichiers atteints ont bien disparu.
  • Contactez le Service Relations Clientèle de la banque et demandez à votre conseiller de réinitialiser vos codes.
  • Changez vos codes d'accès et mot de passe.


Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Sécurité des opérations bancaires

Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.

Voir le mini-guide

Banque à distance - 10 réflexes sécurité

En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l'utilisation sécurisée des services de banque à distance. Alors que les pirates informatiques ne cessent de renouveler leurs modes opératoires, ce guide, élaboré avec la Police Judiciaire, donne des préconisations précises et concrètes : respecter les consignes de votre banque, faire attention à vos mots de passe et codes d'accès, suivre vos comptes régulièrement...

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)