3 Min

L'épargne pour gagner de l'argent

Défiscalisation : Les produits d'épargne et placements pour payer moins d'impôt

Attention : L'avantage fiscal, réduction d'impôt (elle diminue l'impôt) ou déduction d'impôt (elle diminue les revenus à prendre en compte), ne doit pas être le seul critère de sélection. Que ce soit pour un placement financier ou pour l'achat d'un bien immobilier, votre objectif de défiscalisation ne doit pas vous aveugler : Ne négligez pas la valeur en tant que telle du produit ou du bien que vous choisissez.

Les placements à moyen ou long terme

Certains produits présentent un avantage fiscal si vous les gardez un certain nombre d'années. Il s'agit souvent de placements à long terme et peu liquides. Voici quelques exemples :

Pour l'assurance vie, le taux du prélèvement forfaitaire libératoire est dégressif et dépend de la date à laquelle le rachat est opéré : avant 4 ans, entre 4 et 8 ans, ou après 8 ans.

Si vous détenez un PERP, un PERCO, un contrat Madelin ou encore un contrat de l'article 83 CGI, les versements que vous y effectuez peuvent être déduits de votre revenu imposable dans la limite d'un certain plafond.

Le PEA, conservé pendant au moins 8 ans, échappe à la fiscalité sur les plus-values et aussi sur les revenus du portefeuille (hors prélèvements sociaux). Pour les retraits avant 5 ans, le PEA suit un niveau d'imposition dégressif selon la durée pendant laquelle il aura été conservé.

Les rentes viagères que vous percevez (dans le cadre d'un PERP, d'une assurance vie…) sont toutes, en principe, passibles de l'impôt sur le revenu mais vous ne devez déclarer qu'une fraction de son montant, déterminée d'après votre âge lors de l'entrée en jouissance de la rente. Par exemple, la rente perçue après 70 ans n'est imposable que pour 30% de son montant.

Enfin, certains produits en cas de décès sont transmis, sans droit de succession, à vos héritiers ou au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné(s) : c'est le cas pour l'assurance vie.


Investir dans les PME, FIP, FCPI

Certains investissements sont favorisés par un avantage fiscal.

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée, en souscrivant au capital de PME européennes non cotées soumises à l'Impôt sur les Sociétés. Les titres doivent être conservés pendant au moins 5 ans. Les limites de la réduction d'impôt sont augmentées si vous souscrivez au capital de " très petites entreprises " créées depuis moins de 5 ans.

De la même manière, à condition de conserver les titres pendant au moins 5 ans, investir dans les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) et dans les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) donne droit à une réduction d'impôt.


Investir dans l'immobilier

Le dispositif "Pinel" est prolongé par la loi de finances jusqu'en 2021, mais il a été recentré sur les grandes agglomérations situées en zones A bis, A et B1. Il s'applique aux opérations réalisées à compter du 1er janvier 2018 et, pour les constructions, aux demandes de permis de construire déposées à partir de cette date. Il permet d'avoir une réduction d'impôt à condition que le logement soit loué nu à usage d'habitation pendant au moins 6, 9 ou 12 ans en respectant des plafonds de loyers et de ressources, dans certaines zones. Le logement doit correspondre à un certain niveau de performance énergétique globale. Il est possible de louer à un membre de sa famille à condition de ne pas appartenir au même foyer fiscal.

Dans la lignée du dispositif "Pinel", le dispositif "Denormandie" entré en vigueur au 1er janvier 2019 permet d'obtenir une réduction d'impôt à condition que le logement, acquis avant le 31 décembre 2022, soit rénové (les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût de l'opération) et situé dans l'une des 222 villes du programme Action coeur de ville ou dans l'une des 50 bénéficiant du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. Le logement doit également être loué à usage d'habitation pour une durée d'au moins 6, 9 ou 12 ans en respectant des plafonds de loyers et de ressources.

Investir dans l'immobilier outre-mer (Girardin) donne aussi droit à une aide fiscale, variable selon que vous occupez le bien ou que vous le louez.

D'autres réductions d'impôt sont accordées par exemple pour les investissements visant à la rénovation des immeubles anciens dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine architectural, ou encore pour les investissements forestiers.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article