Pourquoi et comment louer un coffre à la banque ?

Les coffres sont parfois réservés aux clients de la banque qui y possèdent déjà un compte.

Pourquoi louer un coffre à la banque ?

La protection que vous propose la banque est généralement bien supérieure à celle dont vous pourriez bénéficier à votre domicile.

Le prix de la location d'un compartiment de coffre à la banque est très modeste comparé à l'investissement que vous devriez réaliser pour atteindre chez vous un niveau de sécurité comparable.

Tous les objets qui ont pour vous une grande valeur seront plus en sécurité à la banque que chez vous. Leur disparition lors d'un incendie par exemple ou d'un acte de vandalisme à votre domicile peut vous causer un préjudice matériel ou affectif considérable.

Vous pouvez déposer dans un coffre :

  • vos bijoux, tableaux, argenterie et autres objets précieux,
  • vos actes de propriété, vos bulletins de salaire et autres factures,
  • des objets sans valeur marchande mais à grande valeur sentimentale.

Retour haut de page

Comment louer un coffre ?

Vous devez :

  • justifier de votre identité,
  • signer un carton de signature,
  • signer le contrat de location de coffre,
  • parfois verser un dépôt de garantie (pour couvrir les premiers loyers en cas de non-paiement et les frais d'ouverture forcée en cas de disparition du locataire).

Le contrat de location précise le montant maximum de l'indemnisation éventuelle en cas de vols, incendie ou dégâts des eaux. Les tarifs sont différents selon le niveau d'assurance.

Pour autoriser une personne à accéder au coffre, vous devez lui donner une procuration spéciale, différente de celle du compte bancaire. Cette personne devra justifier de son identité et déposer sa signature. Ces éléments sont vérifiés lors de chaque accès au coffre

Retour haut de page

Conseil

  • Si les montants d'indemnisation prévus vous semblent insuffisants par rapport à la valeur de votre dépôt, il vous appartient de contracter par vous-même une assurance afin de vous couvrir pour des montants supérieurs.
  • Conservez des preuves de vos dépôts dans le coffre car en cas de sinistre, vous devrez en prouver l'existence.

Retour haut de page

A savoir

A partir du 1er septembre 2020, le secret bancaire sur l'identité des titulaires de coffres-forts sera levé. Cette nouvelle mesure est destinée à lutter contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. Aujourd'hui seules les banques savent qui sont les détenteurs de coffres chez elles, désormais ils seront recensés sur le fichier des comptes bancaires " Ficoba " et les banques ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour fournir ces informations au fisc.

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)