Et si on tentait l'échange de maisons pour les prochaines vacances ?

Les vacances d'été sont encore incertaines et le budget dédié parfois un peu réduit... Si la majorité d'entre vous pensent privilégier le territoire français, l'échange de maison peut être une solution... Mais comment ça marche ? Est-ce vraiment à moindre frais et peu risqué ?

Quel est le principe de l'échange de maisons ?

L'idée est relativement simple : il s'agit de prêter votre domicile (ou résidence secondaire) à quelqu'un pendant que vous n'y êtes pas. L'échange de maison repose en grande partie sur la confiance : vous devez être à l'aise à l'idée de laisser des inconnus dormir dans votre lit, manger avec votre vaisselle, utiliser votre salle de bain, votre linge de maison et vos différents équipements...

L'échange de maison peut se faire en même temps (par exemple la même semaine) et être :

  • réciproque : vous allez chez A et A vient chez vous,
  • non réciproque : vous allez chez A, mais c'est B qui vient chez vous.

L'échange peut aussi se faire de manière décalée. Dans ce cas, les sites Internet spécialisés utilisent un système de points : inutile de s'entendre sur les dates ni la destination. Accueillez des invités en échange de points et utilisez ces points où et quand vous voulez.

Retour haut de page

Comment procéder pour échanger sa maison ?

Soyons clair : l'anticipation est de mise, ne serait-ce que pour se faire à l'idée et ne rien oublier ! Voici quelques étapes incontournables :

Prenez le temps de faire connaissance avec vos hôtes : vérifiez leur identité, lisez en détail leur profil ou fiche de présentation (exigences, habitudes...). Puis, par mail ou par téléphone, abordez les sujets tels que la cigarette, les animaux à garder, les plantes, le ménage... Pour être sûr que vous êtes d'accord. Dans tous les cas, au moindre doute, déclinez et refusez l'échange.

Prévenez vos proches, vos voisins, votre gardien : c'est la moindre des choses afin qu'ils ne soient pas surpris par l'installation d'inconnus, mais ils peuvent aussi vous aider pour accueillir vos invités (remise des clés, visite) ou encore régler des problèmes (dépannage), voire tout simplement pour vous rassurer pendant le séjour.

Préparez votre maison : nettoyez et ne laissez rien traîner chez vous, de cher ou de fragile. Préservez une pièce par exemple pour y enfermer vos biens précieux. Laissez en évidence les notices et modes d'emploi de l'électroménager, et un livret de visites des environs ou de bonnes adresses avec les numéros utiles (médecin, pharmacien, etc.). Pensez à laisser un petit cadeau local de bienvenue (spécialités locales, biscuits, vin...) et quelques provisions pour un premier repas. Autrement dit, rendez votre maison accueillante et protégez vos affaires !


Attention

En cette période de Covid-19, soyez transparent sur une éventuelle infection et discutez-en ouvertement avec vos hôtes. Si vous avez été malade, bien sûr, ne voyagez pas tant qu'un médecin ne vous a pas confirmé que vous n'êtes plus contagieux et ne proposez pas votre maison sans avoir procédé à une désinfection. L'échange de maison est aussi possible à l'étranger et c'est une belle façon de s'imprégner de la culture locale et de vivre comme un habitant du pays. Vérifiez cependant qu'il n'y aura pas de mesure de quartorzaine (isolement) dans le pays concerné.

Retour haut de page

Combien ça coûte l'échange de maisons ?

Il existe désormais de nombreuses plateformes Internet où déposer votre annonce pour échanger votre maison.

Vous avez la possibilité de décrire précisément vos équipements intérieurs et extérieurs, d'indiquer les règles de la maison, et de préciser vos souhaits pour vos vacances (lieu, dates...).

Comptez le plus souvent entre 80 et 140 euros par an pour devenir membre et pouvoir proposer votre maison ou appartement. La plupart des sites procède ainsi aux vérifications d'identité et de propriété des maisons / appartements, vous accompagnent en cas d'annulation ou de non-conformité et vous proposent une protection en cas de dommages matériels, de vols ou encore la gestion d'un dépôt de garantie et une assistance personnalisée 7j/7.

Si l'inscription est gratuite, vous n'aurez pas de service, si ce n'est la mise en relation.


A noter

Si vous êtes locataire, vérifiez dans votre contrat de bail qu'aucune clause ne vous interdit d'échanger votre maison. Il peut être préférable de prévenir votre propriétaire. Vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat multirisques habitation n'exclut pas l'échange de maisons ou prêt à des amis ; en principe, ce cas est couvert.

Juin 2020

Retour haut de page

Voir aussi

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)