-
3
2 Min
2 Min
L'apparition de difficultés
2
Selon la situation de votre entreprise, la Commission des chefs des services financiers peut vous accorder des délais de paiement pour honorer vos dettes (à l'exception des parts salariales). Elle a, en effet, été créée pour aider les entreprises en difficulté à gérer leurs passifs fiscaux et sociaux. Même si, elle dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en France, son secrétariat permanent est assuré par la direction départementale des Finances publiques (DDFiP).
Vous êtes commerçant, artisan, agriculteur ou exercez une profession libérale ? Vous pouvez vous adresser à la Commission des chefs des services financiers, à condition d’être à jour de vos obligations fiscales déclaratives courantes.
Déposez votre demande auprès de la Direction départementale des finances publiques dont dépend le siège social de votre entreprise en remplissant le formulaire de saisine de la CCSF, vous devez joindre à votre demande :
Une fois votre dossier déposé, la Commission des chefs des services financiers l'examine en lien avec chaque comptable ou organisme chargé du recouvrement des créances publiques. Si votre dossier est accepté, elle établit, à titre exceptionnel, un plan de règlement échelonné de vos dettes fiscales et sociales (part patronale). Vous bénéficiez aussi d'une suspension des poursuites des créanciers publics.
A noter la saisine de la CCSF est gratuite. Cependant, si vous choisissez d'avoir recours à un expert-comptable pour préparer votre dossier, prévoyez des frais d’expertise. Leur montant dépendra de la complexité de votre dossier.
Vous pouvez contacter :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné