< 1 Min

Son développement

Connaître et maîtriser ses prix de revient

Il est très utile de connaître ses prix de revient, cela permet de maîtriser ses prix de vente et ainsi vendre avec une marge bénéficiaire connue.

Qu’est-ce que le prix de revient ?


Le prix de revient est la somme des coûts nécessaires à la production du bien ou du service que vous proposez ensuite à la vente. Connaître précisément ce prix permet donc ensuite de déterminer votre prix de vente après l’application de votre marge.

Grâce à cela, vous savez également quelle est votre marge de négociation commerciale raisonnable avec vos clients sur le montant des contrats que vous signez.

Comment le calculer ?


Pour connaître votre prix de revient sur un produit, vous devez effectuer l’opération suivante :


prix d’achat + coût d’approvisionnement (frais liés à l’achat de ces marchandises, frais de port,…) + coût de production (frais liés à la fabrication ou la transformation de ces produits, …) + coût de distribution (frais liés à la distribution et la commercialisation de ces produits,…) + coût administratif (frais liés aux charges administratives, facturation, …).

Dans le cas d’une activité libérale ne nécessitant pas l’achat de marchandises, le calcul est différent. Le prix de revient est alors le résultat du montant des charges annuelles divisé par le nombre de jours travaillés. Il permet de connaître ainsi le coût d’une journée de travail. La fixation de votre prix sera fonction de ce montant, de la marge appliquée (puis du nombre de jours de travail nécessaires).

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article