3 Min

Sécurité

Fraude au faux conseiller bancaire : que faire ?

faux-conseiller-bancaire

Une personne vous appelle et se dit être votre conseiller bancaire ou tout autre collaborateur de votre établissement bancaire ? Elle vous alerte sur une opération "anormale" survenue sur le compte bancaire de votre entreprise et vous demande pour y parer de lui donner des informations ou d'agir en urgence ? Attention, il s'agit surement d'une escroquerie : la fraude au faux conseiller bancaire. Quel est le procédé de cette escroquerie ? Comment éviter de se faire piéger ? Que faire si votre entreprise en est victime ?

La fraude au faux conseiller bancaire : de quoi s'agit-il ?

Ce type d'escroquerie a pour objectif de vous faire valider des opérations frauduleuses depuis le compte de votre entreprise.

L'escroc vous appelle et se fait passer pour votre chargé d'affaires ou pour une autre personne travaillant dans votre banque, comme au service anti-fraude par exemple. Il se peut même que le numéro de téléphone qui s'affiche soit le même que celui de votre agence ou de votre conseiller bancaire. Certains escrocs parviennent en effet à usurper les numéros de téléphone (c'est le spoofing téléphonique).

A noter : à partir du 1er octobre 2024, les opérateurs téléphoniques opérant en France devront garantir l'authenticité des appels effectués par internet (VOIP) pour empêcher l'usurpation des numéros de téléphone des banques. Cela ne concerne toutefois qu'une partie des tentatives de fraudes.

Souvent, l'attaquant dispose déjà de nombreuses informations vous concernant, vous et votre entreprise (identité, adresse, numéros de carte bancaire ou numéros de compte...) ce qui rend d'autant plus crédible son discours. Il prétend alors que des opérations frauduleuses sont en cours sur le compte bancaire de votre entreprise et que pour les stopper, il faut que vous agissiez vite. Il vous demande alors soit de :

  • lui communiquer d'autres informations confidentielles, comme vos identifiants et mots de passe pour accéder à votre compte en ligne, vos codes de carte bancaire... ;
  • lui transmettre des codes reçus par sms pour valider des opérations bancaires ;
  • confirmer directement des actions sur votre application bancaire ;
  • remettre à un prétendu employé de votre banque ou à un coursier votre carte bancaire.

Toutes ces informations et actions serviront en réalité à valider des opérations frauduleuses sur le compte de votre entreprise ou à réaliser directement des achats.

Comment éviter de se faire piéger ?

Avant tout chose, sachez que ni votre chargé d'affaires, ni tout autre personne travaillant dans votre banque, ne vous demandera de lui communiquer vos codes d'accès, mots de passe, cryptogramme de carte bancaire... Ils n'ont pas besoin de les connaître. Ce sont des données confidentielles. Ne les communiquez à personne.

En cas de doute, raccrochez et rappelez votre conseiller bancaire au numéro habituel.

Pour éviter le hameçonnage (phishing), c'est à dire de communiquer malgré vous des informations en amont qui serviront l'escroc à étayer son discours et à vous convaincre méfiez-vous des SMS, mails qui vous incitent à communiquer des informations confidentielles et/ou bancaires.

Par ailleurs, pour protéger les données de votre entreprise, veillez à :

  • mettre à jour régulièrement vos systèmes de sécurité informatique ;
  • installer un anti-virus sur vos appareils informatiques ;
  • utiliser des identifiants et des mots de passe différents et complexes pour chaque application, site internet ;
  • ne pas télécharger de logiciels en dehors des sites officiels.

Que faire si votre entreprise est victime d'un faux conseiller bancaire ?

Si votre entreprise est victime d'une fraude au faux conseiller bancaire :

  • identifiez les opérations frauduleuses qui auraient été réalisées sur le compte de votre entreprise ;
  • alertez votre chargé d'affaires ou votre banque ;
  • faites opposition sans délai à votre carte bancaire, si des opérations frauduleuses ont été réalisées avec celle-ci ;
  • changez vos identifiants et mots de passe pour accéder à votre compte bancaire en ligne si les escrocs ont accédé à votre interface ;
  • conservez toutes les preuves pouvant justifier la fraude ;
  • déposez plainte auprès du commissariat de police ou à la brigade de la gendarmerie dont vous dépendez.

Besoin de plus d'informations ? Vous pouvez contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

En complément de l'article "Fraude au faux conseiller bancaire : que faire ?"

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article