2 Min

Les prêts et aides financières

Garantir votre prêt professionnel grâce au cautionnement ?

Lors d’une demande de financement professionnel, vous pouvez faire appel à un fonds de garantie ou une société de caution mutuelle qui couvrira vos échéances de remboursement en cas d’incident de paiement de votre part. De quoi s’agit-il exactement ? A qui s’adresser ?

Le cautionnement, de quoi s’agit-il ?

A l’examen de votre dossier de financement professionnel, votre banque peut demander que le prêt soit garanti afin de limiter les risques de défauts de remboursement. Il existe différents types de garantie :

  • L’hypothèque sur un bien immobilier ;
  • Le nantissement ou le gage d’un bien, d’un véhicule, d’une machine…;
  • Le cautionnement.

Le cautionnement est un contrat par lequel une personne (ou organisme) appelée « caution » s’engage à rembourser votre dette si vous n’y parvenez plus.

A noter : Il est important de noter que si l'un de vos proches se porte caution pour vous, cet engagement doit être pris avec la plus grande considération. En effet, en cas de défaillance de votre part, les répercussions financières pour cette personne peuvent être significatives. Sa situation financière sera donc examinée au préalable.

En optant pour le cautionnement via un organisme professionnel, vous pouvez obtenir plus facilement votre prêt et mener votre projet professionnel en étant mieux protégé.

Le montant de la garantie couvre en général autour de 50% du montant du prêt mais peut aller jusqu’à 100% dans certains des cas. Le montant varie en fonction de :

  • votre projet (création ou reprise),
  • votre situation personnelle (demandeur d’emploi, femme…),
  • type de bien à financer (véhicule, fonds de commerce…),
  • la nature du projet (R&D, nouvelle technologie…).
  • montant emprunté, de l'importance de votre apport personnel dans le projet,
  • l’organisme apportant sa caution.

A qui s’adresser ?

Pour obtenir un cautionnement pour votre prêt professionnel, vous pouvez faire appel à un fonds de garantie ou une société de caution mutuelle.

Les sociétés de caution mutuelle - SCM

Pour bénéficier de la caution d’une société de caution mutuelle vous devez en contrepartie, soit :

  • cotiser au fonds de garantie ;
  • payer une commission de risque ;
  • souscrire au capital de la SCM.

Plusieurs organismes, comme la Siagi, peuvent vous accompagner dans votre demande de financement. Certains s’adressent uniquement à une catégorie professionnelle comme par exemple Interfimo pour les professions libérales ou Galian pour l’immobilier…

En cas de défaut de remboursement, la SMC prendra alors en charge le solde de votre emprunt à hauteur de son engagement.

Les fonds de garantie

Pour appuyer votre demande de crédit, vous pouvez également, moyennant une commission, faire appel à un fonds de garantie auprès de :

Certains fonds de garantie sont à vocation sociale ou solidaire et ont pour but de faciliter la création ou la reprise d'entreprises à des personnes en difficultés, en réinsertion professionnelle, en situation de précarité économique…

Il existe également un fonds de garantie spécial à destination des initiatives féminines. Citons par exemple la garantie EGALITE Femmes (ex-FGIF) distribuée par France Active. Elle est destinée à faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes porteuses d'un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprises et couvre jusqu'à 80% d'un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50 000 euros.

A noter : Les banques peuvent signer avec les organismes de garantie des délégations qui leur permettent d'instruire les demandes et d'obtenir l'accord directement jusqu’à certains montants (ex : 300 000 euros dans le cadre de la garantie sur projet innovant de Bpifrance)

En complément de l’article « Garantir votre prêt professionnel grâce au cautionnement ? » :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article