2 Min

Création reprise

Lancer son activité professionnelle

Votre projet est bien défini, validé et vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Découvrez notre liste des premières démarches à effectuer pour bien lancer son activité professionnelle.

Choisir le statut de votre entreprise

Ce choix entraîne des conséquences importantes tant juridiques, que fiscales, sociales, bancaires… Autrement dit, il ne faut pas se louper !

Concrètement selon votre type d’activité, la présence ou non d’un associé, etc. vous allez devoir choisir votre statut juridique parmi l’entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée…

A noter : le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) n’existera plus compter du 15 mai 2022 (loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante). Un nouveau statut et en effet créé pour les entrepreneurs individuels, plus protecteur de leur patrimoine personnel.

Déclarer votre entreprise

Quelles que soient la forme juridique choisie et votre activité, vous devez déclarer l’existence de votre entreprise.

Vous pouvez le faire auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) correspondant chambre de commerce et d’industrie (CCI), chambre d’agriculture, chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Urssaf ou encore greffe des tribunaux de commerce.

Ou, et c’est encore plus simple, et même ce sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023, vous pouvez directement faire vos démarches déclaratives sur le nouveau site formalités-entreprise.fr

Ouvrir un compte bancaire pour votre activité professionnelle

Afin d’effectuer complètement vos démarches et avant de solliciter un financement ou une aide, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. En effet, ce compte dédié est :

  • obligatoire pour toutes les sociétés à capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) au moment de leur création pour déposer leur capital social ;
  • facultatif pour les entreprises individuelles ou auto-entrepreneurs mais il deviendra également obligatoire dès lors que le chiffre d’affaires aura dépassé 10 000 € pendant 2 années civiles consécutives.

Séparé de votre compte personnel, ce compte vous permet de distinguer vos transactions personnelles et professionnelles.

Ce compte bancaire est nécessairement un compte professionnel pour les sociétés. En revanche, si la politique commerciale de votre banque le permet, vous pouvez choisir un compte bancaire « particulier » si vous le souhaitez.

Toutefois, opter pour compte bancaire professionnel vous permettra de bénéficier d’un suivi par un chargé d’affaires professionnels. Ce sera obligatoire même pour souscrire à des services réservés aux professionnels comme un Terminal de Paiement Electronique (TPE) par exemple. Aussi, il présente l’avantage de pouvoir nommer éventuellement des mandataires et co-titulaires distincts de ceux de votre compte « particulier ».

Vous choisirez avec votre interlocuteur bancaire les services utiles pour vos paiements et l’encaissement de vos recettes/honoraires. Vous déterminerez les financements bancaires nécessaires (découvert autorisé, crédit de trésorerie, crédit pour l’investissement…) conformément à votre plan de financement.

Assurer votre activité professionnelle

La souscription d’assurances pour votre activité professionnelle peut être obligatoire (métiers du bâtiment, de la santé…) ou facultative. Même en l’absence d’obligation, il est conseillé de souscrire une assurance. Elle pourra prévenir les conséquences d’un dommage que vous pourriez causer à un client.

De même, pour les assurances que vous possédez déjà, il est utile de vérifier si vos contrats couvrent les sinistres qui pourraient intervenir dans le cadre d’une activité professionnelle.

A savoir : De nombreux établissements bancaires proposent également des assurances de responsabilité civile professionnelle ou pour vos biens professionnels.

Pour aller plus loin : 

Publications

Publications

< 1 Min

Les démarches et formalités

3 nouveaux services publics pour simplifier vos démarches

3 nouveaux sites lancés par les pouvoirs publics vont vous aider dans vos démarches administratives et fiscales des entreprises. Sur formalites.entreprises.gouv.fr, vous…

2 Min

Les démarches et formalités

Où réaliser les formalités d'entreprise ?

Une fois les étapes préparatoires précédentes accomplies, vous pouvez déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)…

3 Min

Les démarches et formalités

L'ouverture du compte professionnel

Que vous exerciez votre activité professionnelle en tant qu’entrepreneur individuel ou sous forme de société, vous avez besoin d’un compte bancaire professionnel dans le…

< 1 Min

Entreprendre

Entreprendre en franchise

Vous pouvez créer ou reprendre une entreprise en franchise : cela vous permet de bénéficier d’une marque déjà connue du public, d’une aide, d’un soutien logistique, d’une…

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article