< 1 Min

Différents régimes

Le commerçant ambulant

Le principe d’un commerçant ambulant est qu’il exerce sa profession de façon nomade, c’est-à-dire en se déplaçant régulièrement, sur les marchés, les salons, les foires, etc.

Quelles réglementations respecter ?

Le commerçant ambulant est réglementé au même titre qu’un commerce sédentaire. Les mêmes règles d’hygiène, de sécurité, de garantie, possession de licence ou d’autorisation pour vendre, s’appliquent à ces professions.

N’ayant pas de local, le siège de l’entreprise est alors le plus souvent le domicile particulier de l’entrepreneur.

Quelles démarches administratives réaliser ?

Une inscription à un registre du commerce ou des métiers est obligatoire et les démarches de création et d’immatriculation sont à effectuer sur le site des formalites.entreprises.gouv.fr.

Il doit obtenir une déclaration spéciale d’exercice professionnel non sédentaire auprès de la Préfecture ou sous-préfecture du domicile et ainsi être en possession d’une carte professionnelle, valable 4 ans et renouvelable. Il doit aussi obtenir une autorisation de stationnement sur la voie publique. Cette demande peut se faire en préfecture, sous-préfecture ou mairie, selon le type et le lieu d’activité pratiquée.

La vente ambulante sur marché nécessite l’obtention d’un droit dit « de place ». Ce droit de place peut être permanent ou provisoire. Le droit de place s’achète à la mairie du lieu du marché qui gère les places de marché.

En complément de l’article « Le commerçant ambulant »

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article