-
1
2 Min
2 Min
Les modalités de la reprise
2
Un apport personnel est à prévoir dans le financement de votre projet de reprise d'entreprise.
Non seulement votre apport personnel démontre votre implication dans votre projet, mais il limite votre dépendance au crédit et votre exposition, si les débuts de votre entreprise sont moins favorables que prévu.
Cependant, il n'existe pas de règle générale d'apport personnel, il peut vous être demandé d'apporter entre 20% et 50% du montant de l'opération.
La demande d'apport est fonction de nombreux paramètres, comme le secteur d'activité, l'emplacement, votre expérience professionnelle dans ce métier, mais aussi votre expérience en tant qu'entrepreneur.
Si votre apport personnel provient d'un don familial, il est entièrement assimilé à votre apport personnel. Mais si cet apport personnel provient d'un prêt familial, donc remboursable, vous devez en tenir compte dans votre plan de financement comme étant un prêt, et donc tenir compte des charges de remboursement correspondantes.
L'épargne acquise sur un LEE (Livret d'Epargne Entreprise) peut être utilisée pour un projet de reprise d'entreprise, ainsi que le prêt rattaché.
Le crédit vendeur est un prêt, avec ou sans intérêts, consenti par le vendeur et d'un commun accord avec l'acquéreur.
Cette pratique est courante à la condition indispensable que le vendeur n'ait pas besoin des fonds issus de la vente en totalité au jour de la signature.
Le crédit vendeur peut porter sur la vente du fonds de commerce, reprise du stock, ...
Ce type de crédit démontre également la confiance qu'accorde le vendeur au repreneur en acceptant de se faire payer, en plusieurs fois.
Les parties négocient alors le montant du crédit vendeur, la durée, et donc le montant de l'échéance mensuelle ou trimestrielle.
Ensuite, au moment de la signature de l'acte définitif, le rédacteur d'acte prévoit généralement de faire signer plusieurs billets à ordre (un par échéance), en précisant le montant, et chaque date d'échéance de règlement.
L'Etat ou les collectivités territoriales peuvent aussi participer sous différentes formes à un projet de reprise d'entreprise.
Ces aides peuvent revêtir différentes formes comme :
Mais aussi l'octroi de congés aidés pour le salarié d'une entreprise qui souhaite entreprendre sous la forme d'une reprise d'entreprise.
Des associations ou organismes dont la vocation est d'aider et favoriser la création et la reprise d'entreprises peuvent aussi participer au financement.
Ces aides peuvent revêtir la forme d'un prêt d'honneur ou d'un prêt solidaire ; ils sont remboursables, parfois sans intérêts et viennent en complément de l'apport personnel ou d'un prêt bancaire principal.
Enfin, une fois obtenue ou non une aide publique ou financière, le complément peut être financé par votre banque sous la forme d'un prêt classique professionnel.
Ce type de prêt fait l'objet d'une analyse de votre projet de reprise, et dépend de nombreux éléments comme la nature et la qualité de l'affaire reprise, l'importance de votre apport personnel, votre professionnalisme, votre expérience d'entrepreneur, vos garanties,...
Comme dans tout dossier de crédit, une garantie est généralement demandée par le prêteur.
Cette garantie peut être constituée par :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné