-
1
3 Min
3 Min
Les charges sociales concernant leurs salariés
5
Les charges sociales patronales sont dues par toutes les entreprises industrielles, artisanales, agricoles ou libérales, à partir du moment où elles emploient des salariés.
Il s'agit des cotisations maladies, accidents du travail, familiales, vieillesse, maladie, chômage, formation professionnelle.
Les cotisations d'assurance maladie sont calculées sur la totalité du salaire brut, et assujetties à un taux de 13%. Cette cotisation sert à couvrir les prestations de santé, maladie, maternité, invalidité, décès et à la CSA (contribution solidarité autonomie). Elle peut être réduite à 7% sous certaines conditions.
Les cotisations d'allocations familiales sont calculées sur la totalité du salaire et assujetties à un taux de 5,25%. Cette cotisation sert à couvrir les prestations d'allocations familiales reversées aux familles qui en bénéficient. Elle peut être revue à 3,45% sous certaines conditions.
Les cotisations d'assurance vieillesse sont assujetties à un taux de 2,02%.
Les cotisations d'accident du travail et de maladies professionnelles sont calculées sur la totalité du salaire, mais le taux de cotisation est variable selon l'activité de l'entreprise et son effectif. Le taux de cotisation est notifié en début d'année par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Cette cotisation sert à couvrir les prestations de santé spécifiquement liées à un accident du travail ou un maladie professionnelle.
La contribution des employeurs au fonds de financement des organisations professionnelles d'employeurs et syndicales de salariés est fixée à 0,016% des rémunérations versées servant de base de calcul des cotisations de sécurité sociale.
France Travail est l'organisme qui collecte et gère les fonds destinés à l'indemnisation des chômeurs.
A ce titre, toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié, sont assujetties aux cotisations chômage à un taux de 4,05% des salaires versés, avec une limite fixée à 4 fois le plafond annuel de Sécurité Sociale.
Une cotisation spéciale est également prévue afin d'indemniser les salariés victimes d'un redressement ou liquidation judiciaire de leur employeur, il s'agit de l'Assurance Garantie des Salaires (AGS). Cette cotisation est égale à 0,25% des salaires versés, avec une limite fixée à 4 fois le plafond mensuel de Sécurité Sociale.
NB : les employeurs bénéficient, d'importantes réductions de cotisations sociales - dites réductions Fillon sur les bas salaires.
Plusieurs cas d'exonération de charges sociales patronales sont prévues, il s'agit :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné