-
5
2 Min
2 Min
Se faire payer en espèces
12
Les billets en euros sont dotés de plusieurs signes de sécurité pour limiter le risque de contrefaçon. Il est important de les connaître. La méthode « T R I » Toucher, Regarder, Incliner peut vous aider :
Les lampes à ultra-violet ou infrarouge vous permettent d'effectuer des vérifications supplémentaires sur l'authenticité d'un billet.
En passant le billet sous l'une de ces lampes, les signes de sécurité, couleurs ou symboles… apparaissent si le billet est authentique.
Les billets de 20 et 50 euros sont les coupures les plus souvent contrefaites. Ils représentent plus de 70% des coupures de fausse monnaie (source : Banque centrale européenne).
Si vous détectez un faux billet, il est interdit de le remettre en circulation. Remettez-le à la Banque de France qui vous fournira un reçu. Vous ne serez certes pas remboursé de la valeur du faux billet mais vous pourrez déduire la perte engendrée par ce faux billet sur votre résultat comptable. Soyez donc vigilants lorsque vous recevez des paiements en espèces.
Sachez que les billets que vous déposerez à votre banque seront examinés : tout billet qui s'avérerait faux sera déduit de votre versement, conformément à la réglementation. Il sera conservé par la banque et envoyé à la Banque de France.
5
2 Min
2
3 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné