-
4
2 Min
2 Min
Se faire payer en espèces
11
Tous les billets en euros sont dotés de multiples signes de sécurité pour limiter le risque de contrefaçon. Il est donc important de les connaître : la Banque centrale européenne expose ces différents signes de sécurité présents sur les billets des premières et nouvelles générations de billets en euros.
La méthode « Toucher, Regarder, Incliner » permet d’en révéler plusieurs d’entre eux.
Les lampes à ultra-violet ou infrarouge vous permettent d’effectuer des vérifications supplémentaires sur l’authenticité d’un billet. En passant le billet sous l’une ou l’autre de ces lampes, des couleurs ou symboles apparaissent ou disparaissent. Le détail de ces vérifications est également disponible sur le site de la Banque centrale européenne (cf. paragraphe précédent).
Les faux billets les plus courants : les billets de 20 et 50 euros sont les valeurs les plus contrefaites : Près de 80% des coupures de fausse monnaie sont de cette valeur (source Banque centrale européenne).
Il est interdit de le remettre en circulation (article 442-7 du code pénal). Les billets faux doivent être remis à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier) contre un reçu. La perte engendrée par ce faux billet peut être déduite du résultat comptable.
Les billets que vous déposerez à la banque seront à nouveau examinés et tout billet qui s’avérera faux sera déduit de votre versement conformément à la réglementation. Il sera conservé par la banque et envoyé à la Banque de France.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné