2 Min

Se faire payer en espèces

Comment repérer les faux billets ?

La lutte contre la fausse monnaie est l'affaire de tous. En 2023, 467 000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation. En tant que professionnel manipulant des espèces, vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous acceptez des billets.

Quels signes de sécurité vérifier sur un billet ?

Les billets en euros sont dotés de plusieurs signes de sécurité pour limiter le risque de contrefaçon. Il est important de les connaître. La méthode « T R I » Toucher, Regarder, Incliner peut vous aider :

  • Toucher : les billets authentiques ont une texture particulière et contiennent des éléments imprimés en relief (ex. les lettres BCE et les chiffres de la valeur) ;
  • Regarder : filigrane, fil de sécurité, micro-impressions doivent apparaître quand vous examinez les billets à la lumière ou à la loupe ;
  • Incliner : hologramme ou couleur changeante du nombre sur certaines coupures peuvent vous aider également à identifier l’authenticité des billets.

Quel équipement pour vous aider ?

Les lampes à ultra-violet ou infrarouge vous permettent d'effectuer des vérifications supplémentaires sur l'authenticité d'un billet.

En passant le billet sous l'une de ces lampes, les signes de sécurité, couleurs ou symboles… apparaissent si le billet est authentique.

Les billets de 20 et 50 euros sont les coupures les plus souvent contrefaites. Ils représentent plus de 70% des coupures de fausse monnaie (source : Banque centrale européenne).

Que faire d'un faux billet ?

Si vous détectez un faux billet, il est interdit de le remettre en circulation. Remettez-le à la Banque de France qui vous fournira un reçu. Vous ne serez certes pas remboursé de la valeur du faux billet mais vous pourrez déduire la perte engendrée par ce faux billet sur votre résultat comptable. Soyez donc vigilants lorsque vous recevez des paiements en espèces.

Sachez que les billets que vous déposerez à votre banque seront examinés : tout billet qui s'avérerait faux sera déduit de votre versement, conformément à la réglementation. Il sera conservé par la banque et envoyé à la Banque de France.

En complément de l'article "Comment repérer les faux billets"

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article