Commerçant, artisan, profession libérale… vous souhaitez proposer à vos clients de régler par carte bancaire ? Les besoins sont différents selon votre activité professionnelle. Ce guide peut vous aider à choisir le service adapté.
Pourquoi proposer le paiement par carte bancaire à mes clients ?
La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français (1 paiement sur 2), loin devant le chèque. Pour vous, c’est bénéficier notamment :
d’un paiement garanti et sécurisé de vos produits ou prestations de service vous évitant les risques de rejet de chèque, de faux billets ou de vol ;
d’un encaissement rapide de vos recettes par télécollecte vous évitant le décalage temps (pour le crédit en compte) d’un dépôt d’espèces ou d’une remise de chèques à la banque ;
des dernières innovations digitales en matière de paiement (sans contact, paiement par mobile, paiement en plusieurs fois, etc.).
Quel équipement choisir ?
Pour vous aider à choisir l’équipement qui conviendra le mieux à votre activité, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur votre situation et d’étudier concrètement vos besoins pour l’encaissement de vos recettes selon que vous êtes :
sur un ou plusieurs points de vente physiques ;
en déplacement (coiffeur à domicile, marchand ambulant, etc.) ;
à distance (activité de vente à distance par correspondance - VPC - par Internet ou téléphone) ;
ou les trois à la fois.
Différentes formules pourront vous être proposées selon votre usage :
avec un terminal de paiement électronique (TPE), ou une application mobile ;
abonnement à durée déterminée, indéterminée ou saisonnier ;
ou uniquement en commerce électronique (Internet).
A savoir : Pour les professionnels de santé, une offre monétique santé permet de disposer d’un équipement unique qui accepte à la fois la carte bancaire pour le règlement et la carte vitale pour la gestion électronique de la télétransmission des feuilles de soins.
Que contient l'offre de service ?
Votre contrat monétique (appelé par exemple « contrat d’acceptation de paiement de proximité par carte » ou « contrat de paiement à distance sécurisé ») précise selon les cas :
le type de cartes acceptées et les réseaux d’acceptation ;
la fonctionnalité sans contact par cartes et mobiles équipés NFC (Near Field Communication) ;
le type de Terminal de Paiement Electronique (TPE) éventuellement retenu et les services associés : préparation, livraison, installation, mise en service, formation, assistance technique téléphonique, maintenance par échange standard du TPE…
les modalités de fonctionnement : possibilité de règlement en plusieurs fois sans frais, les modalités d’obtention de la garantie de paiement sur les opérations réalisées, l’automatisation de vos encaissements, etc.
le référentiel de sécurité PCI/DSS (Payment Card Industry - Data Security Standards) que vous vous engagez à respecter pour la protection des données liées au paiement par carte et ainsi lutter contre la fraude ;
les informations que vous recevrez avec indication de la fréquence : relevés d’opérations cartes, relevé des commissions monétiques perçues, etc.
A savoir : Le TPE peut être loué ou acheté auprès de la banque ou encore auprès d'un revendeur installateur spécialisé. Dans ce cas, assurez-vous qu’il est agréé par le Groupement des Cartes Bancaires (« GIE CB »). En location, le TPE peut être renouvelé en cours de contrat afin de profiter des évolutions technologiques par exemple.
Lire la suite du guide : "Proposer le paiement par carte à mes clients"
Que contient l'offre de service ?
Combiença coûte ?
Comment se passe un paiement carte en magasin ?
Et si il s'agit d'une carte étrangère ?
Faut-il encore éditer un ticket papier ?
Comment ça marche la pré-autorisation par carte bancaire ?
Quels sont les avantages du sans contact ?
Comment fonctionne le sans contact et le sans contact plus ?
Comment faire pour un paiement en situation de mobilité ?