2 Min

Se faire payer par paiement automatique

Se faire payer par virement

Ce mode de paiement est davantage utilisé pour des règlements à distance ou des ventes à des entreprises, des collectivités locales ou dans les opérations de commerce extérieur. Il est peu adapté à la vente en boutique par exemple. Pour recevoir un règlement par virement, il vous suffit de remettre ou de transmettre le Relevé d’Identité Bancaire de votre compte, à votre client.


En euros


Pour être réglé par virement, vous devez remettre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) avec les codes BIC/IBAN de votre compte professionnel, pour recevoir directement les fonds correspondants à la vente réalisée. Le règlement sera rapide et vous serez assuré de la provision de votre client.

Ce type de règlement est très prisé dans les échanges européens :

  • souvent la livraison de la marchandise n’est pas immédiate,
  • le client est souvent connu,
  • les délais sont moins longs,
  • le virement est moins cher qu’un règlement par chèque tiré sur une banque étrangère.

En revanche, l’utilisation du virement ne se prête pas au paiement en magasin.

La part des virements : 18% des transactions effectuées en France le sont par virement (source Banque de France).

En devises


Un virement en provenance de l’étranger peut être en devises. Pour que l’opération puisse être portée au crédit de votre compte, les devises doivent être préalablement changées en euros. L’opération s’effectue en appliquant un taux de change.

Les opérations de change ne concernent que les monnaies des pays extérieures à la zone euro. Elles sont effectuées à partir du cours interbancaire de la devise concernée, résultant lui-même de l’offre et de la demande sur le marché des changes.

Le cours d’une monnaie varie tous les jours (sauf le franc CFA et le franc CFP qui ont une parité fixe avec l’euro). Les cours des devises des pays extérieurs à la zone euro, sont exprimés par rapport à 1 euro (par exemple : un euro vaut 0,8644 livre sterling). Préalablement, vous pouvez demander à votre banque de conserver les devises pour les réutiliser ultérieurement.

La loi oblige les banques à afficher chaque jour les cours qu’elles pratiquent sur les différentes devises, ainsi que les frais perçus sur chaque opération.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article