-
9
3 Min
3 Min
Sécurité
5
Connue également sous le nom de fraude au changement de coordonnées bancaires ou encore de faux RIB, cette escroquerie touche toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur activité.
L'escroc contacte dans un 1er temps un de vos fournisseurs en se faisant passer pour une personne de votre service comptable afin de collecter le maximum d'informations sur une facture en attente de paiement. Puis, il contacte votre service comptable en se faisant passer cette fois pour un de vos fournisseurs et l'informe d'un changement de RIB. Il transmet alors la facture avec le faux RIB et réclame le paiement.
Ce qui doit vous alerter :
Pour l'éviter :
Pensez à bien vérifier les informations qui vous sont communiquées avant d'effectuer le premier virement sur le nouveau RIB qui vous a été transmis en effectuant par exemple un contre appel auprès de votre interlocuteur habituel. Si une procédure interne n'est pas encore en place pour ce cas de figure, il est temps d'en instaurer une.
Après avoir obtenu des informations clés sur votre entreprise, notamment l'organigramme, l'identité et les coordonnées des dirigeants, l'escroc contacte votre service financier en se faisant passer pour un dirigeant de votre entreprise. Il demande alors de procéder à un virement en urgence. Il joue sur la confidentialité et l'importance du virement.
En général, il profite d'une période en sous-effectif (congés, veille de jour férié…) et valorise le salarié visé qui assume seul la charge de travail. Cette escroquerie peut vite mettre à mal votre entreprise.
Ce qui doit vous alerter :
Pour l'éviter :
Il est vivement recommandé de sensibiliser vos collaborateurs face à ce type de fraude, de rappeler et toujours respecter les usages de votre entreprise. Vous éviterez bon nombre de désagréments, pour votre entreprise et pour vos collaborateurs. Selon le montant escroqué, une petite entreprise peut parfois se retrouver en grosses difficultés financières, voire devoir déposer le bilan.
Par le biais d'un phishing le plus souvent, l'escroc aura récupéré de nombreuses données comme le nom de votre banque, les numéros de votre carte bancaire, votre date de naissance... Il pourra facilement alors se faire passer pour votre conseiller bancaire. La fraude peut être encore plus efficace quand l'escroc arrive à détourner le numéro de téléphone de la banque. Ainsi, la victime croit vraiment être en ligne avec sa banque, au vu du numéro qui s'affiche (technique du "spoofing").
En prétextant devoir procéder à des contrôles ou des annulations d'opérations dites "suspectes" sur votre compte, l'escroc vous fait réaliser des opérations bancaires contre votre gré.
Vous devez vous méfier si on vous demande :
Personne n'a à connaître ces informations, pas même votre banquier.
Pour l'éviter :
Confirmez à votre interlocuteur que vous souhaitez contrer ces fraudes et raccrochez. Informez dès que possible votre conseiller bancaire au numéro habituel si vous recevez ce genre de sollicitation.
Extorsion de fonds ou détournement de marchandises, la fraude au faux client peut s'exprimer de plusieurs manières.
L'escroc émet une demande de devis auprès de votre service commercial. Une fois le devis signé, il déclare à l'entreprise s'être trompé dans le montant de son virement et avoir versé plus que prévu. Il obtient ainsi la différence entre la somme d'argent qu'il devait envoyer et celle indiquée sur le devis.
Autre méthode utilisée, le détournement de marchandise. L'escroc se fait passer pour un client venant de réaliser une commande de marchandise. Il déclare, quelques jours avant la date de livraison prévue, un changement d'adresse. Il se fait ainsi livrer les biens commandés par un de vos clients.
Ce qui peut vous alerter :
A noter : si vous êtes victime de ce type de fraude, contactez aussitôt votre banque, saisissez les autorités de police et prévenez la personne dont l'identité a été usurpée.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné