Prévenir les difficultés grâce aux signaux faibles
Détecter les signaux faibles, c’est identifier et traiter les difficultés de votre entreprise le plus en amont possible et avant qu’elles ne deviennent trop importantes. On vous aide à repérer les signaux faibles.
Qu'est-ce qu'un signal faible ?
C’est un signe avant-coureur, un signal d’alerte, annonciateur d’un changement important. Il peut s’agir d’une opportunité ou d’une menace. Il n’est pas certain que l’événement va se produire mais cela peut être considéré comme un indice ou une tendance.
Ainsi, l’apparition d’un signal faible de défaillance ne signifie pas automatiquement que votre entreprise va mettre la clé sous la porte. Néanmoins chaque signal faible doit être analysé pour pouvoir être traiter avant que la situation ne vous échappe.
Les signaux faibles peuvent être :
financiers, comme undéfaut de trésorerie, une détérioration de votre fonds de roulement, une charge d’exploitation qui n’est pas couverte par vos marges, une situation nette négative, une capacité d’autofinancement négative, un redressement fiscal important, des injonctions répétitives de payer, une interdiction bancaire, un refus de financement, un retard important dans le paiement de vos cotisations…
opérationnels et de marché comme une obsolescence ou panne d’outil de production, une sous activité continue, une dépendance économique, une dérive des coûts, une défaillance d’un client important ou perte d’un marché majeur, une diminution du carnet de commandes, un retard de livraison d’un fournisseur, une catastrophe naturelle, la perte d’un brevet, ou encore un bouleversement du contexte géopolitique...
sociaux avec du sur ou sous-effectif (absentéisme, turn-over, arrêts maladies, montée des démissions…), des événements sociaux majeurs (grèves, chômage technique), des problèmes de management, des désaccords entre les actionnaires ou associés de votre entreprise.
réglementaires avec descontentieux en cours, de nouvelles normes ou dispositions législatives impactant votre activité...
Comment détecter un signal faible et réagir ?
Pour détecter les signaux faibles, vous pouvez :
mettre en place une activité de veille et favoriser la remontée d’informations au sein de votre entreprise,
écouter les équipes opérationnelles en première ligne sur le terrain,
faire appel à votre expert-comptable ou encore votre commissaire aux comptes,
Et bien sûr, vous pouvez faire un point régulier avec votre conseiller bancaire. Interlocuteur de confiance, il connait précisément la situation financière de votre entreprise, son endettement, l’état de sa trésorerie et l’historique de votre activité. Aussi, il est en mesure de pouvoir vous aider à identifier les signaux faibles et à prendre des mesures pour y remédier.
En cas de crise passagère, il pourra vous proposer des solutions de financement ou de refinancement adaptées à vos besoins.
Il est important de maintenir des contacts réguliers avec son banquier pour partager vos doutes comme vos projets et discuter des solutions possibles.
En complément de l'article "Prévenir les difficultés grâce aux signaux faibles"