3 Min

Financer ses études

Etudiant(e) : déposer votre demande de bourse

A compter du 13 mars et avant le 31 mai, vous devez faire votre demande de bourse étudiant ou "bourse sur critères sociaux" au CROUS (Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires). Voici comment ça marche.

Les critères d'attribution et le montant de la bourse étudiante

Pour bénéficier de la bourse étudiante, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • avoir au maximum 28 ans (sauf exception),
  • être de nationalité française, de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (sauf exception),
  • être titulaire du baccalauréat et suivre une formation à temps plein éligible aux bourses d'études,
  • enfin, votre foyer fiscal ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus.

Les barèmes d'éligibilité à une bourse étudiante pour critères sociaux sont régulièrement revalorisés. Vous pouvez faire une simulation de droits sur le site du CROUS.

Les montants de la bourse pour la rentrée prochaine 2025 sont disponibles sur le site service public. Ils varient en fonction :

  • des revenus de vos parents ou de votre foyer fiscal,
  • du nombre d'enfants à charge dans votre famille,
  • de la distance entre votre domicile et votre établissement d'études.

Faire sa demande de bourse avant le 31 mai

Pour l'année universitaire 2025-2026, vous devez renseigner votre demande entre le 13 mars et le 31 mai 2025. Vous devez compléter votre DSE (Dossier Social Étudiant), en vous connectant sur le site dédié. Voici les étapes :

  • vérifier votre éligibilité sur le simulateur,
  • créer un compte avec votre numéro étudiant INE (il figure sur la confirmation d'inscription au baccalauréat ou sur votre carte étudiant)ou le mettre à jour votre compte sur  messervices.etudiant.gouv.fr,
  • saisir votre Dossier social étudiant (DSE), et renseigner notamment les aides demandées, vos vœux d'études...,
  • joindre les justificatifs demandés (notamment l'avis fiscal 2024 des parents ou le vôtre selon le cas, sur les revenus 2023, vos justificatifs de scolarité et le cas échéant ceux de vos frères et sœurs, s'ils sont étudiants). D'autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.
  • joindre votre RIB.

Une fois votre dossier envoyé, vous recevez un email de confirmation qui récapitule votre demande. Un numéro de demande vous permettra de suivre l'évolution de votre dossier.

Votre dossier sera traité dans un délai compris entre 1 et 3 mois. Si la réponse du Crous est positive, elle reste conditionnée à l'obtention de vos examens et à la confirmation d'inscription dans votre futur établissement.

A savoir : Attention, vous devez renouveler votre demande de bourse chaque année, même si vous la perceviez l'année dernière. Et si vous avez dépassé la date limite pour demander une bourse, votre demande pourra quand même être examinée. Le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet et validé.

Et si je n'ai pas droit à la bourse ?

Vous n'êtes pas éligible à une bourse ? Et pourtant, vous rencontrez des difficultés financières ?

Vous pouvez, sous certaines conditions, avoir droit à l'allocation spécifique annuelle. Il s'agit d'une aide financière qui peut vous être versée si vous ne bénéficiez pas de la bourse d'enseignement sur critères sociaux. Son montant peut varier de 1 454 € et 6 335 € par an.

Vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année de formation (sauf situation de handicap). Contactez le service social du Crous qui examinera votre demande.

Cette aide peut se cumuler avec une aide à la mobilité internationale, une aide spécifique ponctuelle et une aide au mérite.

A quoi donne droit la bourse étudiant ?

Conservez précieusement votre notification définitive d'attribution de bourse. Elle vous permettra d'être exonéré des droits universitaires dans les établissements publics et de la contribution de vie étudiante et de campus. Vous bénéficierez également d'une priorité dans l'attribution d'un logement étudiant CROUS.

Le 1er versement de la bourse aura lieu fin août à condition que toutes les procédures soient finalisées à cette date. La bourse est ensuite versée tous les 5 du mois pendant 10 mois (de septembre à juin).

A savoir : L'étudiant ne peut toucher la bourse que s'il progresse dans ses études, est assidu aux cours et passe les examens. À partir de 28 ans, il ne doit pas arrêter ses études pour continuer à en bénéficier.

En complément de l'article " Etudiant(e) : déposez votre demandes de bourse" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article