-
3
2 Min
5 Min
Mes vacances
5
En majorité, l'aventure séduit surtout les personnes seules ou en couple et on le comprend, car question budget, ça change la donne ! Cependant, on compte 9% de familles qui ont sauté le pas et ça augmente depuis les années covid.
Renseignez-vous sur le billet "tour du monde" proposé par certaines agences ou compagnies spécialisées. Ces billets sont achetés groupés pour traverser le monde d'est en ouest ou l'inverse. Leurs prix varient le plus souvent entre 2 000 € et 5 000 € en classe économique, en fonction de la ville de départ, du nombre de continents traversés, de la distance parcourue et souvent aussi de la date de départ. Vous pouvez d'ailleurs y insérer dans votre parcours des étapes terrestres ou maritimes. Vérifiez si les villes et / ou dates sont modifiables et à quel prix. Sinon, optez pour l'achat de plusieurs billets séparés soit au départ, soit à mesure de votre périple. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'idée précise de votre budget avion... d'autant que les prix peuvent augmenter considérablement en fonction des taxes carburant, des taux de change, etc..
Prévoyez un itinéraire réaliste : choisissez un certain nombre de pays en fonction du temps que vous vous êtes fixé (6 mois, 1 an, 18 mois, ...) et un ordre, du moins pour les 3-4 premiers, ne serait-ce que pour optimiser les temps de transport et donc le coût. Ensuite, vous ajusterez vos destinations au fur à et à mesure en pensant aux formalités administratives : visa, et autres questionnaires des douanes ou médical. Enfin, pensez qu'il faut pouvoir revenir en France à tout moment si besoin.
Les repas ne sont pas une dépense supplémentaire, car il faut bien se nourrir. En revanche, leur coût peut largement varier selon les pays. Notez le coût de vos repas chaque jour et fixez-vous un montant hebdomadaire / mensuel à ne pas dépasser. Cuisinez-vous même le plus souvent possible et consommez local.
Pour les hébergements, privilégiez les hôtes, les logements chez l'habitant, les plateformes d'échanges de maison, le camping ... contactez vos amis ou collègues expatriés, cela vous aidera à limiter les coûts.
Pensez aussi au camping-car ou au van tout équipé (très tendance) : un moyen d'allier mode de déplacement et hébergement au sein d'un même pays et de faire des économies sur ces deux postes.
L'accès aux soins est un vrai sujet pour toute personne qui part à l'étranger. Avant votre départ, vous aurez pris soin de réaliser tous les vaccins utiles et suivi les recommandations ou traitements les plus nécessaires (anti paludisme etc.). Notez que les vaccins dits de "tourisme" ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Vous ne pourrez pas forcément emmener avec vous une trousse à pharmacie complète et pérenne. Et vous ne trouverez pas toujours facilement les médicaments dont vous avez connaissance en France. Prenez rendez-vous avec votre médecin suffisamment tôt pour un check-up complet et prévoyez des ordonnances pour un stock de médicaments à emporter si besoin.
Renseignez-vous sur les assurances santé complémentaire à souscrire pour ce voyage et aussi sur les assurances assistance et rapatriement. Vérifiez les clauses d’exclusion et le montant des frais remboursables. Tenez compte du prix des produits pharmaceutiques mais surtout des actes médicochirurgicaux dans les pays visités. Gardez précieusement et accessibles les références (téléphone de la compagnie, n° de contrat).
Profitez du monde ne nécessite pas toujours de grosses dépenses s'il s'agit de savourer des paysages, d'échanger avec les locaux, etc. Prévoyez néanmoins une petite somme pour les visites ou activités plus touristiques.
Si la randonnée ne coûte rien ou presque, d'autres activités entraîneront des coûts plus ou moins importants (musées, entrées sur site, brevet de plongée, équitation, rafting, hélicoptère au dessus du Grand Canyon, croisière sur le Mékong ou encore montgolfière au-dessus de la Vallée des Rois). Si vous "craquez" (après tout l'occasion ne se représentera pas), faites les comptes régulièrement, car ces activités hors normes sont vite très coûteuses.
Garder le lien avec ses proches est essentiel. Vérifiez auprès de votre opérateur pour voir s'il propose un forfait spécial pour le tour du monde ou du moins pour les voyages à l'étranger, ou encore optez pour une carte SIM internationale. Il est possible qu'obtenir une carte SIM locale soit plus intéressant.
Profitez des réseaux Internet à chaque fois que possible tout en prenant soin de ne pas faire d'opérations importantes, notamment avec sa banque, sur des réseaux wifi publics. Désactivez les données mobiles aussi souvent que possible. Utilisez les applications de messagerie instantanée de types WhatsApp, Skype, etc.
N'oubliez pas que certains organismes en France doivent pouvoir continuer de vous joindre : Sécurité sociale, mairie, impôts, banques...
Vérifiez avec votre assureur si votre contrat assurance habitation responsabilité civile vous couvre bien pendant ce tour du monde. Par exemple, pour les cas de perte, vol de biens personnels mais aussi pour les accidents si vous louez des véhicules pour vous déplacer (voiture ou camping car notamment).
Vérifiez également les assurances fournies avec votre carte bancaire notamment pour les annulations / retards de vol, perte ou vol de bagages mais aussi pour toutes les activités que vous pourrez réserver ou payer.
Certains moyens de paiement sont plus adaptés que d'autres. Laissez votre chéquier en sécurité en France. Faites le point avec votre banquier notamment pour le coût des opérations (paiement, retrait) à l'étranger. Certaines options sont possibles pour limiter les frais ou encore choisissez une carte sans frais à l'étranger.
Pensez aux taux de change et n'oubliez que certains loueurs à l'étranger exigent une carte de crédit c'est-à-dire à débit différé. Retrouvez toutes nos infos et astuces dans notre guide dédié.
Plusieurs options sont possibles voire cumulables et ça dépend bien sûr de chacun.
Vous devez préserver vos ressources financières. Pouvez-vous :
Si vous gardez votre emploi, l'accord de votre employeur sera évidemment nécessaire, y compris d'ailleurs si vous demandez un congé sabbatique car le contrat de travail sera alors suspendu. Des cabinets de recrutement proposent aujourd'hui des offres d'emploi 100% télétravail y compris à l'international. Et de nouvelles sociétés aident par ailleurs les entreprises à mettre en place le travail nomade, à l'instar de Holiworking.
Certains voyageurs s'organisent pour percevoir de nouveaux revenus comme par exemple :
Pesez le pour et le contre, et ne vous décidez pas sur un coup de tête au risque de le regretter plus tard.
Attention : Un crédit n'est pas une ressource financière. Il faut en effet rembourser les sommes empruntées, augmentées des intérêts.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné