2 Min

Financer ses études

Etudiant(e) : les demandes de bourse, c’est jusqu’au 15 mai

Vous devez faire votre demande de bourse étudiant au CROUS (Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires) avant le 15 mai comme chaque année. Voici comment ça marche.

Les critères d’attribution et le montant de la bourse étudiant

Pour bénéficier de la bourse étudiant, outre les conditions d’âge (28 ans sauf exception), de nationalité (française, Union européenne ou Espace économique européen sauf exception), vous devez être titulaire du baccalauréat et suivre une formation à temps plein habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Enfin, votre foyer fiscal ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus.

Pour déterminer si vous pouvez bénéficier de cette bourse sur critères sociaux, vous pouvez faire une simulation de vos droits sur le site du CROUS.

Les montants exacts des bourses pour la rentrée scolaire prochaine sont annoncés au cours de l’été. Ils sont régulièrement revalorisés.

Vous pourriez toucher une somme allant de 1 042 euros jusqu’à 5 736 euros pour l’année 2021-2022, ce montant varie en fonction :

  • des revenus de vos parents ou de votre foyer fiscal,
  • du nombre d’enfants à charge dans votre famille,
  • de la distance entre votre domicile et votre établissement d’études.

La procédure est ouverte jusqu’au 15 mai pour la rentrée suivante

Pour faire votre demande, c’est simple, il faut compléter votre DSE (Dossier Social Étudiant), en vous connectant sur le site dédié.

  • Formulez vos vœux, jusqu’à 4 formations dans les académies de votre choix.
  • Renseignez votre numéro étudiant INE (qui figure sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur votre carte étudiant).
  • Joignez les pièces justificatives demandées (notamment l’avis fiscal 2020 des parents ou le vôtre, vos justificatifs de scolarité et le cas échéant ceux de vos frères et sœurs, s’ils sont étudiants). En fonction de votre situation d’autres justificatifs peuvent vous être demandés.
  • Payez les frais de dossier.
  • Joignez votre RIB.

Une fois votre dossier envoyé, vous recevez un email de confirmation (dans un délai maximum de 48h) qui récapitule votre demande. Un numéro vous est attribué, pour suivre l’évolution de votre dossier.

Le CROUS vous adressera une réponse sous 30 jours. Si la réponse est positive, elle reste conditionnelle. En effet, cette notification vous est envoyée alors que vous n’avez pas encore obtenu les résultats de vos examens, ni la confirmation d’inscription dans votre futur établissement. La réponse ne devient définitive que si vous validez vos examens et votre nouvel établissement confirme votre inscription.

A savoir : Attention, vous devez renouveler votre demande de bourse chaque année, même si vous la perceviez l’année dernière.

A quoi donne droit la bourse étudiant ?

Conservez précieusement votre notification définitive d’attribution de bourse. Elle vous permettra d’être exonéré des droits universitaires dans les établissements publics et de la contribution de vie étudiante et de campus.

Vous bénéficierez également d’une priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS.

Le premier versement de votre bourse aura lieu fin août à condition que toutes les procédures soient finalisées avant le 25 août 2020.

La bourse est ensuite versée tous les 5 du mois pendant 10 mois (de septembre à juin).

A savoir : Aucun changement n’est à prévoir pendant la crise sanitaire. Si vous touchez actuellement une bourse étudiant, ce sera toujours le cas pendant toute la durée de la crise et même en cas de fermeture des écoles.

Concernant les démarches pour une nouvelle demande de bourse, elles restent inchangées.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article