2 Min

Arnaques et fraudes types

Attention à l'arnaque : des faux amis en détresse...

En période de congés le plus souvent (été, fin d'année...), des messages de tentatives d'escroquerie circulent sur Internet jouant sur l'existence d'un lien d'amitié ou de famille des destinataires. Soyez vigilants.

Sur quoi repose cette fraude ?

Vous recevez un message (courriel, SMS) de quelqu'un qui se prétend votre ami (langage familier et amical utilisé) ou se fait passer pour un membre de la famille, en difficultés à l'étranger.

Cette personne est ou doit partir loin. Elle s'aperçoit qu'elle n'a pas ou plus assez d'argent (perte ou vol de ses moyens de paiement par exemple) pour payer ses frais de transport ou d'hospitalisation ou pour tout autre dépense d'urgence.

Elle vous demande de lui virer de l'argent sur son compte en échange d'un chèque de sa part ou du moins d'un remboursement rapide à son retour.

L'ami en question est en fait un escroc qui a usurpé l'identité d'un de vos amis ou membre de la famille. L'escroc a piraté le carnet d'adresses de votre ami. Et il est en train d'envoyer le même message à tous ses contacts.

Comment réagir face à cette tentative de fraude ?

Vous avez un doute ? Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un de vos amis ? Pour en avoir le cœur net, contactez-le directement aux coordonnées habituelles que vous lui connaissez. Ne reprenez pas celles qui figurent dans le message.

Si votre ami n'est pas au courant, vous avez évité le piège. Indiquez-lui qu'il s'est sans doute fait pirater sa messagerie. Il doit très vite se connecter à sa messagerie et modifier son mot de passe, pour empêcher que le pirate ne se connecte de nouveau. Si celui-ci l'a précédé et que le mot de passe a déjà été changé, il doit alors contacter son opérateur mail, pour lui signaler le piratage de son compte.

Enfin, pensez à la nouvelle plateforme 17cyber.gouv.fr. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique vous permet de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace vous êtes confronté et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.

On vous indiquera par exemple la plateforme ou service pour signaler la fraude ou porter plainte. Par exemple, signaler tout contenu illicite sur Internet sur Pharos. Déposer plainte ou signaler l'escroquerie via THESEE sur service-public.fr.

En complément de l'article "Attention à l'arnaque : des faux amis en détresse…":

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article