5 Min

Disposer d’une carte

La carte bancaire recto verso

La carte bancaire est un rectangle de plastique comprenant de nombreux éléments notamment de sécurité. Vous ne devez communiquer les données figurant sur votre carte qu’à des commerçants réputés en qui vous avez confiance. En aucun cas, vous ne devez communiquer votre code confidentiel. Personne d’autre que vous n’a à le connaître.

Les éléments au recto de la carte bancaire


• La puce : en France, toutes les cartes « CB » sont équipées d’une puce, c’est à dire d’un microprocesseur doté d’une mémoire et de capacité de calcul. Les puces sont EMV c’est à dire qu’elles répondent à un protocole qui permet des interactions en déterminant les types d’applications dont dispose le porteur de la carte, la façon d’encrypter et décrypter les codes, le dialogue avec le terminal de paiement du commerçant et le distributeur de billets, qui ne sont que des intermédiaires entre la puce et le site de la banque. Tous les pays n’ont pas adopté la puce électronique. Certains commencent seulement à l’utiliser, alors que d’autres ne l’adopteront peut-être jamais.
• le numéro à 16 chiffres de la carte permet d’identifier votre carte, vous devez le communiquer pour faire opposition efficacement d’où l’utilité de l’avoir noté. Il est utilisé pour payer par Internet. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas repris entièrement sur les tickets du terminal de paiement que vous remet le commerçant.
• le nom du titulaire : seul le titulaire de la carte peut s’en servir. Vous ne devez confier votre carte à personne, même à un proche. En cas de problème (vol par exemple), vous seriez responsable.
• la date d’expiration : la carte en tant que support comporte une durée de validité de 1 ou 2 ans. Elle fait l’objet d’un renouvellement automatique tous les ans ou tous les 2 ans, à sa date d’échéance, sauf résiliation du contrat. Cette durée de validité répond notamment à des nécessités techniques et sécuritaires ; elle n’a pas d’incidence sur la durée indéterminée du contrat carte.

A savoir : Certaines banques ont déjà testée la carte biométrique. Elle pourra être proposée aux clients à l’automne 2021 pour payer sans contact, même au delà de 50 euros. Comment cela fonctionne ? Un capteur d’empreintes digitales est intégré à la carte. L’empreinte sert ainsi à valider le paiement au lieu de taper le code confidentiel de la carte sur le terminal de paiement. Le paiement sans contact, c’est-à-dire sans code confidentiel , est ainsi possible au-delà des 50 euros. La technologie développée est intégrée à la carte bancaire, autrement dit il n’est pas nécessaire aux commerçants de changer leurs Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) qui disposent déjà de la fonctionnalité sans contact. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre banque pour voir si elle propose cette technologie à ses clients. Vous devrez souscrire le service puis faire enregistrer votre empreinte digitale sur un boîtier dédié, en agence le plus souvent. Pour activer votre carte, comme pour toute carte, vous devrez saisir le code confidentiel lors de sa 1ère utilisation sur un DAB ou sur le TPE d’un commerçant. La carte biométrique peut encore fonctionner avec le code confidentiel à chaque fois qu’on le souhaite.

Les éléments au verso de la carte bancaire

l’hologramme qui figure sur la carte est une image à reflets changeants avec un effet 3D, très difficile à reproduire. Il est destiné à rendre la carte infalsifiable.
• le panneau de signature : il est obligatoire de signer votre carte à cet emplacement. Choisissez de préférence un stylo à bille. La signature est un élément de sécurité qui permet de vérifier l’identité du porteur de la carte, notamment en la comparant avec la signature d’une pièce d’identité. La signature n’est pas nécessaire au fonctionnement de la carte en France où on utilise la puce avec le code confidentiel. Dans les pays où la puce n’est pas adoptée, la signature est nécessaire pour les paiements.
• la piste magnétique permet d’utiliser la carte dans les pays où la puce n’est pas utilisée et en France dans certains cas comme les paiements aux péages autoroutiers (pour une question de rapidité aux caisses). Attention à ne pas la rayer.le cryptogramme visuel : il s’agit des 3 derniers chiffres de la référence de votre carte sur le panneau de signature. Il vous est demandé pour payer à distance que ce soit par internet ou par téléphone.

Qu’est-ce que le cryptogramme dynamique ?

La technologie du cryptogramme dynamique est une nouveauté que certaines banques proposent à leurs clients sur les cartes bancaires. A la place du cryptogramme classique à 3 chiffres, imprimé au verso de la carte à côté de la zone de signature, la carte embarque un mini-écran plat. Les trois chiffres du cryptogramme sont actualisés régulièrement et s’affichent sur un écran au dos de la carte bancaire. Le mini-écran plat qui affiche le code dynamique est alimenté par une batterie intégrée.

Les logos des réseaux d’acceptation de la carte

Les cartes fonctionnent grâce à un réseau interbancaire. Pour qu’une carte fonctionne partout en France, quelle que soit sa marque, elle doit être une « carte CB » : elle utilise le système « CB » dont le logo est présent sur la carte. C’est un système interbancaire de paiement et de retrait, géré par le Groupement des cartes bancaires.

Des cartes de crédit privatives peuvent également être distribuées par des commerçants et des sociétés de crédit. Celles-ci sont interbancaires et sont acceptées en France grâce au réseau CB.

A l’étranger, la carte bancaire n’est utilisable que dans le réseau d’acceptation dont le logo figure sur la carte à côté du logo « CB ». Par exemple, la carte Visa ne sera utilisable que chez les commerçants ou dans les distributeurs affichant le logo Visa. La carte Mastercard ne sera utilisable que chez les commerçants ou dans les distributeurs affichant le logo Mastercard.

D’autres produits sont proposés par American Express ou Diners Club ; il s’agit de cartes de paiement internationales, avec des prestations spécifiques.

Les logos des marques sur la carte bancaire

Depuis 2007, le comarquage est autorisé. Il consiste à faire figurer côte à côte sur le recto d’une même carte des marques différentes. A côté du logo de la banque émettrice, la carte CB peut aussi afficher le logo d’un commerçant ou d’un spécialiste de la distribution.

Le système repose sur des partenariats, par exemple avec le monde du sport, de la musique… Ces cartes incluent alors souvent des programmes de fidélité ou encore jouent aussi sur le sentiment communautaire et d’appartenance. On parle alors de cartes « affinitaires ».

Le visuel de la carte est personnalisable

Il est possible de choisir un visuel (image de fond) différent du visuel standard proposé par la banque. La plupart des banques proposent en effet ce service sur la majorité des cartes (excepté les cartes très haut de gamme). Consultez le prix dans la plaquette tarifaire de votre banque.

Vous pouvez choisir une image parmi un choix proposé par la banque (parfois événementiel ou par catégorie par exemple le sport, la musique, etc.) ou télécharger votre propre photo; il est même parfois possible de choisir le toucher de la carte ou des effets visuels : translucide, toucher satin ou cuir, effet métallisé…

Vous pouvez opter pour ce service depuis un GAB de votre banque ou depuis son site Internet.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article