-
4
< 1 Min
Crédit affecté - échéances prélevées à tort
Vous avez acheté un bien mobilier (canapé, lave-linge, télévision...etc.) à l'aide d'un crédit affecté (l'argent prêté ne pouvant pas servir à financer autre chose). Si on (...)
2 Min
Les différents types de crédit à la consommation
1
Comme son nom l'indique, le crédit affecté finance un bien déterminé. C'est l'établissement de crédit qui paie directement le vendeur. Les crédits affectés sont souvent proposés directement dans les magasins de meubles, d'électroménager, de hi-fi ou d'informatique ou encore par les concessionnaires automobiles.
Le bien (ou la prestation) acheté est lié au crédit affecté qui le finance. Ainsi :
Généralement, les prêts affectés sont un peu plus chers que les prêts personnels classiques. Cependant, la commission que touche la personne qui vous propose le crédit, c'est-à-dire généralement le commerçant, ne peut en aucun cas être liée au taux de ce crédit, c'est-à-dire qu'il n'a pas le droit de toucher une commission d'autant plus importante qu'il vous propose un prêt à un taux plus élevé.
A noter : Le délai de rétractation est réduit si vous souhaitez être livré immédiatement après l'achat, mais il ne peut pas être inférieur à 3 jours.
Aucun paiement définitif ne peut être exigé avant la signature de l'offre de crédit préalable et avant l'expiration du délai de rétractation qui suit la conclusion du contrat final de crédit.
Le crédit affecté respecte les règles des crédits à la consommation :
A savoir : Le crédit affecté est un crédit à la consommation : son montant est donc compris entre 200 euros et 75 000 euros. Il doit être accordé pour une durée de 3 mois minimum.
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné