3 Min

Le paiement en espèces

Payer hors zone euro : comment changer ses euros en devises ?

Pour payer hors de la zone euro, vous devez vous procurer des devises (monnaie locale). Cela nécessite une opération de change c'est-à-dire acheter des billets étrangers. Toutes les monnaies ne peuvent pas être achetées en France. Vérifiez alors s'il vaut mieux partir à l'étranger avec des euros ou des dollars et changer sur place contre de la monnaie locale.

Qu'est-ce qu'une opération de change ?

Lorsqu'on part en voyage hors de la zone euro, il est généralement utile de disposer avant son départ d'une certaine somme en monnaie du pays. Les opérations de change en espèces vous permettent de :

  • acquérir des billets étrangers contre des euros,
  • revendre à votre retour les billets étrangers que vous n'avez pas utilisés.

Pour des raisons de sécurité, n'emmenez qu'un certain montant en espèces. Si vous disposez d'une carte bancaire internationale, vous pourrez utiliser les distributeurs de billets pour retirer des espèces sur place sur un équipement qui le permet.

A noter : Les opérations de change manuel ne concernent jamais les pièces de monnaie.


Où acheter des devises ?

Acheter des devises en France avant de partir

Si la monnaie peut être achetée en France (ex : US dollar ou livre sterling), munissez-vous d'une provision de billets dans cette monnaie.

A défaut (ex : dirham marocain ou livre égyptienne), renseignez-vous pour savoir si le pays accepte plutôt des euros ou des dollars. Vous pourrez les changer sur place contre de la monnaie locale. Si c'est équivalent, privilégiez les euros pour éviter une double opération de change.

Vérifiez si votre agence bancaire pratique ce type d'opération. Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour passer commande. Comptez au moins 2 semaines. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ou acheter des devises en ligne.

Dans tous les cas, comparez pour bénéficier du meilleur tarif, notamment en ligne ou via des applications mobiles pour vérifier le taux de change en cours et les frais et commissions associés. Si vous partez dans un pays "exotique", le taux de change risque d'être très défavorable en France ou l'opération même peut être impossible.

Acheter des devises sur place à l'arrivée

  • Ne vous laissez pas distaire lors de l'opération particulièrement quand après avoir vérifié les billets, vous les remettez à la personne du guichet. Mal intentionné, il pourrait en profiter pour subtiliser des billets.
  • Utilisez votre propre calculette ou appli de conversion de monnaies, pour faire le compte et vérifier.
  • Vérifiez l'état des billets pour éviter les faux billets.
  • Méfiez-vous des bureaux de change ou agence d'apparence douteuse, des taux de change moribolants ou inversés, des billets pliés en 2 que vous pourriez compter pour 2…

Pensez aussi au change à l'aéroport : le taux affiché est rarement avantageux mais le change est sécurisé.

A noter : une pièce d'identité est demandée pour toute opération de change dont le montant dépasse 1 000 euros.

A quoi sert le taux de change ?

Le taux de change est le rapport de 2 monnaies entre elles. Il permet ainsi de déterminer la valeur d'une monnaie par rapport à une autre. Les opérations de change sont effectuées à partir du cours interbancaire de la devise concernée. Il résulte de l'offre et de la demande sur le marché des changes.

Le cours d'une monnaie :

  • varie tous les jours (sauf le franc CFA qui a une parité fixe avec l'euro),
  • hors zone euro, est exprimé par rapport à 1 euro (exemple : 1 euro vaut 0,85 livre sterling).


Combien coûte une opération de change ?

Les banques affichent chaque jour les cours qu'elles pratiquent sur les différentes devises et les frais perçus sur chaque opération.

Le coût de l'opération de change comprend toujours une commission fixe par opération (voir les tarifs de la banque) et s'appuie le cours de la devise. Celui-ci diffère qu'il s'agit d'un achat ou d'une vente de devises. En général, sur une opération de change manuel, la banque répercute donc à son client une :

  • commission fixe de change par opération, généralement de l'ordre de 2 ou 3 euros, correspondant au traitement matériel de l'opération,
  • marge de trésorerie et d'immobilisation de la banque. Elle correspond à la différence entre le cours de la devise à la vente et le cours de la devise à l'achat. L'écart de cours varie selon les devises. La marge est généralement plus réduite avec les devises les plus fortement utilisées.

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article