-
1
2 Min
3 Min
Le paiement en espèces
1
Pour payer hors de la zone euro, vous devez vous procurer des devises (monnaie locale) par une opération de change (acheter / revendre des billets étrangers). Toutes les monnaies ne peuvent pas être achetées en France. Vérifiez alors s’il vaut mieux partir à l’étranger avec des euros ou avec des dollars, pour changer sur place contre de la monnaie locale.
Lorsqu’on part en voyage hors de la zone euro, il est généralement utile de disposer avant son départ d’une certaine somme en monnaie du pays. Les opérations de change en espèces vous permettent :
A noter : Les pièces de monnaie ne sont jamais concernées par les opérations de change manuel. Si vous pensez qu’il sera difficile, une fois à l’étranger, de trouver des distributeurs de billets et que vous ne souhaitez pas, pour des raisons de sécurité, partir avec une somme trop importante en espèces, vous avez sans doute intérêt à emporter des chèques de voyage.
Vérifiez si votre agence pratique ce type d’opération. Si vous disposez d’une carte bancaire internationale et si l’équipement de la région où vous vous rendez le permet, vous pourrez utiliser les distributeurs de billets pour retirer des espèces sur place.
A noter : une pièce d’identité est demandée pour toute opération de change dont le montant dépasse 1 000 euros.
Les opérations de change ne concernent que les monnaies des pays extérieures à la zone euro. Elles sont effectuées à partir du cours interbancaire de la devise concernée, résultant lui-même de l’offre et de la demande sur le marché des changes.
Le cours d’une monnaie varie tous les jours (sauf le franc CFA et le franc CFP qui ont une parité fixe avec l’euro). Depuis le 1er janvier 2002, les cours des devises des pays extérieurs à la zone euro, sont exprimés par rapport à 1 euro (par exemple : un euro vaut 0,9043 livre sterling).
La loi oblige les banques à afficher chaque jour les cours qu’elles pratiquent sur les différentes devises, ainsi que les frais perçus sur chaque opération.
Le coût de l’opération de change comprend toujours une commission fixe par opération (voir la plaquette tarifaire de votre banque) et un cours qui diffère selon qu’il s’agit d’un achat ou d’une vente de devises. En général, sur une opération de change manuel, la banque répercute à son client :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné