2 Min

Les règles relatives aux espèces

Les billets et les pièces en euro

Payer par pièces et billets en euro vous libère immédiatement de votre dette. Si vous recevez des pièces et billets en paiement ou en rendu de monnaie, vous pouvez aussitôt les réutiliser même si vous ne possédez pas de compte bancaire. Depuis 2002, les billets et les pièces en euros qui circulent en France sont utilisables dans tous les pays de la zone euro.

Les pièces et billets ayant cours légal

Vous pouvez utiliser les euros en France et dans tous les pays de la zone euro. Les étrangers qui viennent en France peuvent y utiliser les pièces et billets en euros avec lesquels ils sont arrivés.

Les 7 billets (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) sont identiques quel que soit leur pays d’origine. De nombreux signes de sécurité y ont été insérés pour dissuader les faussaires, comme le filigrane, le fil de sécurité, la bande magnétique holographique, la bande iridescente ou encore la pastille métallisée holographique et l’encre à couleur changeante. Il existe 2 séries de billets en euros, l’une entrée en circulation en 2002, l’autre appelée « Europe » la remplace progressivement. Cette dernière, avec une nouvelle ligne graphique et de nouveaux signes de sécurité, ne comporte que 6 billets : la coupure de 500 euros n’est plus émise par les Banques centrales, mais elle a toujours cours légal.

Les 8 pièces (1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes, 1 et 2 euros) comportent une face commune à tous les pays ayant adopté l’euro (voir la liste sur le site de la BCE), sur laquelle la valeur de la pièce est inscrite. Le dessin figurant au revers de la pièce dépend du pays où elle a été fabriquée.

A savoir : Pour vérifier l’authenticité d’un billet, utilisez la méthode appelée TRI pour « Toucher, Regarder, Incliner ».


Réagir face à un billet maculé

Afin d’empêcher la circulation et le recyclage des billets volés, les transports de fonds, les caisses des commerçants, les distributeurs de billets (DAB), etc. incluent un système qui consiste, lors de tentative de vol, à tacher les billets de banque de façon irréversible à l’aide de produits colorants.

Si vous avez accepté un billet maculé sans vous en rendre compte, vous devez vous rendre à une succursale de la Banque de France, à un bureau de Poste ou encore au guichet de votre agence bancaire où vous devrez remplir un formulaire.

Le remboursement du billet maculé sera effectué après contrôle technique du billet, vérification de votre bonne foi et recoupement par rapport aux informations relatives aux vols qui auraient eu lieu.

Le commerçant refusera votre paiement si le billet que vous présentez est maculé. Il vous invitera donc à suivre cette procédure.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article