2 Min

Au quotidien

Les étrennes : usages et arnaques à connaître

Concierge, facteur, pompier… faut-il donner des étrennes et combien ?

Les étrennes : une coutume sans obligation, ni règle…

Cette tradition qui perdure, souvent en fin d’année (et pas seulement en France : boxing day dans les pays anglophones, échanges de cadeaux en Chine et au Japon…) est l’occasion de moigner de la reconnaissance à ceux qui facilitent notre quotidien.

On peut ainsi offrir un cadeau ou de l’argent au facteur, à sa nounou, sa femme de ménage, son aide à domicile, et bien sûr au concierge, etc. De plus en plus souvent ce sont les pompiers, les éboueurs… qui sonnent à la porte pour nous proposer leur calendrier de nouvelle année, contre une petite somme d’argent.

Mais attention : donner un peu à tous, revient à donner beaucoup. Votre budget doit donc vous guider car vous devez pouvoir assumer vos charges du mois, d’autant que la fin d’année est souvent une période difficile financièrement avec les fêtes, les vacances, etc. En moyenne, les sommes données varient de 5 à 50 euros mais vous n’êtes pas tenu par ces montants.

A noter : Les fonds récoltés par les pompiers sont reversés à des associations, pour soutenir les orphelins de pompiers morts au feu par exemple. Si vous achetez un calendrier, ils doivent donc vous délivrer un reçu fiscal, pour vous permettre d’obtenir une réduction d’impôts sur votre don.

Les arnaques « au calendrier »

Devant la recrudescence des tentatives darnaques, certaines communes ont interdit aux fonctionnaires municipaux de faire du porte à porte. Le facteur est la personne que vous verrez le plus souvent, et en général vous le reconnaîtrez. Les pompiers ont aussi un uniforme bien distinct.

Au moindre doute sur l’identification de la personne, déclinez : expliquez par exemple que vous avez déjà donné cette année à une autre profession, et que vous changez chaque année.

Ne laissez pas entrer la personne chez vous, par exemple pour aller dans une autre pièce chercher de l’argent : une personne malveillante pourrait en profiter pour faire du repérage ou même vous dérober immédiatement des objets de valeur.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article