-
3
< 1 Min
Epargner et investir vert
Les établissements bancaires proposent aujourd’hui de nombreux produits d’épargne et de placements en faveur de l’environnement et du climat. Votre interlocuteur bancaire (…)
2 Min
Les critères et contraintes à prendre en compte
1
On parle d’investissement socialement responsable (ou ISR) quand le fonds choisit d’investir l’épargne en considération du comportement responsable des entreprises (notion de développement, comportement respectueux des droits de l’homme, environnement …).
Les fonds éthiques fonctionnent comme les autres Fonds Commun de Placement (FCP) mais les entreprises qui le composent sont sélectionnées sur l’impact environnemental et social de leur activité. Des agences de notation fournissent très régulièrement une évaluation des entreprises sur ces critères.
Pour garantir l’ISR (investissement socialement responsable), le fonds éthique peut :
Pour certains, la prise en compte de l’ISR contribue à identifier des entreprises à terme plus performantes : elles réduisent certains coûts, évitent des risques et renforcent leur image… autant de facteurs favorables pour leur cours de Bourse. De fait, les résultats financiers de ces FCP évoluent dans la moyenne et sont parfois supérieurs.
Sur le plan fiscal et comme pour tout OPCVM, les produits et les plus-values réalisées lors des cessions sont imposables dans les mêmes conditions. A noter : un fonds éthique peut être éligible au Plan d’Epargne en actions (PEA) s’il en respecte les règles.
Certaines banques proposent des fonds ISR aux thématiques environnementales intégrant des critères » Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance » (ESG).
Ils excluent donc de sélectionner les valeurs de sociétés liées par exemple au pétrole ou au charbon.
S’agissant des critères Environnementaux, ils portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.
L’indicateur le plus fréquemment publié est le volume des émissions de » Gaz à Effet de Serre (GES) » en ce qui concerne l’environnement d’une part et l’évolution des effectifs en ce qui concerne la partie sociale, d’autre part.
L’épargne solidaire permet de financer des projets qui n’auraient pas trouvé de financement par les voies classiques : création d’une entreprise par des personnes en difficulté, construction de logements pour des familles en situation précaire, etc.
Il peut s’agir de livrets, de SICAV ou Fonds Commun de Placement (FCP), de contrats d’assurance vie… :
Si les intérêts sont redistribués à des associations (produit de partage solidaire), ce sont ces dernières qui bénéficient du rendement, au moins en partie. L’intérêt pour vous réside plutôt dans les avantages fiscaux.
Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle soit au montant du don (produit de partage), soit au montant de l’investissement (produit d’investissement).
La performance financière est dans l’ensemble satisfaisante pour les actions non cotées, les contrats d’assurance-vie et les livrets. À l’inverse, les performances financières des OPCVM sont soumises aux fluctuations des marchés pour la partie non solidaire des placements (90 à 95 %).
A savoir : Vous pouvez souscrire auprès de votre banque si elle propose ce type d’épargne, d’institutions financières solidaires, de votre plan d’épargne salariale.
Pour aller plus loin : Le site des Finances Solidaires : Finansol
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné