-
6
2 Min
< 1 Min
Côté ressources
Comme pour les salaires, la réforme fiscale avec la mise en place du prélèvement à la source a synchronisé la perception des revenus et le paiement de l'impôt.
Les pensions de retraite et les allocations de retraite complémentaire sont diminuées du montant de l'impôt sur le revenu calculé en fonction des revenus de l'année précédente : le paiement de l'impôt se fera directement auprès de votre caisse de retraite.
L'administration a communiqué directement votre taux de prélèvement à la source à vos Caisses de retraite. En fonction de ce taux, celles-ci ont commencé à prélever l'impôt chaque mois sur votre pension dès janvier 2019.
Si par la suite, le montant de votre retraite change, vous déclarerez vos nouveaux revenus comme chaque année lors de la déclaration de printemps. Le prélèvement s'adapte alors automatiquement à vos nouveaux revenus sans aucune démarche de votre part.
En partant à la retraite, vos revenus vont baisser de manière significative.
Pour éviter d'être trop prélevé (et remboursé mais plus tard) vous devez demander une actualisation du taux auprès de l'administration fiscale qui tiendra compte de cette baisse de revenus. Celle-ci calculera un taux personnalisé qui prendra en compte votre nouvelle situation, elle le communiquera à vos caisses de retraite qui l'appliqueront dans un délai de 3 mois au plus tard.
En attendant de recevoir ce taux, un taux neutre (fonction d'une grille pré-établie) vous sera appliqué.
A noter : Vous pouvez consulter votre taux de prélèvement à la source à tout moment en vous connectant à votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné