2 Min

Spécial Rentrée

Une assurance scolaire : pour quoi faire ?

De la maternelle à l’université, un accident peut vite arriver, dans la cour de récréation ou en chemin…alors faut-il souscrire une assurance scolaire ? Est-elle obligatoire et que couvre-t-elle ? On fait le point.

Faut-il obligatoirement souscrire une assurance scolaire ?

Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant pour ses activités scolaires obligatoires, qui sont donc prévues dans son emploi du temps. Il en va de même pour les cours de sport en gymnase ou à la piscine.

Pour les activités éducatives organisées par l’établissement scolaire en dehors de l’emploi du temps, l’assurance scolaire est exigée : sortie, voyage scolaire, mais aussi cantine, étude du soir… Elle peut également être exigée pour les activités périscolaires organisées par les communes en dehors du temps scolaire.

Certains assureurs envoient automatiquement l’attestation d’assurance scolaire par courrier avant la rentrée.

Ces règles ne concernent que les établissements scolaires publics. Si votre enfant est en école privée, renseignez-vous auprès du secrétariat de l’établissement.

Attention aux doublons

Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance que vous ne bénéficiez pas déjà d’une certaine couverture pour la scolarité de votre enfant :

  • les contrats d’assurance multirisques habitation peuvent comporter la responsabilité civile des enfants,
  • les contrats accidents de la vie et individuel accident peuvent couvrir les accidents corporels de votre enfant.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire couvre, pour toutes les activités scolaires, périsoclaires et les trajets domicile-école (aller et retour) :

  • les accidents dont votre enfant pourrait être victime, qu’il y ait un responsable ou non, avec la garantie individuelle accident,
  • les dommages matériels ou corporels que votre enfant pourrait causer à un tiers, avec la garantie responsabilité civile.

Si vous souhaitez davantage protéger votre enfant, sachez que le contrat dassurance scolaire permet de souscrire à des garanties complémentaires :

  • une prise en charge contre le vol, le racket (cartable, instrument de musique, équipement sportif…), ou l’agression et parfois même contre le cyber-harcèlement (soutien psychologique),
  • pendant les périodes de vacances,
  • des services d’assistance permettant à un enfant blessé ou malade de poursuivre sa scolarité à domicile.

A savoir : Il existe aussi une assurance scolaire et extra-scolaire : votre enfant n’est pas seulement assuré pendant les activités organisées par l’établissement et son trajet entre le domicile et l’école mais toute l’année et en toutes circonstances, votre enfant est couvert 24h sur 24.

Pour aller plus loin :

Août 2021

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article