2 Min

Au quotidien

Une assurance scolaire : pour quoi faire ?

De la maternelle à l'université, un accident peut vite arriver, dans la cour de récréation ou en chemin... alors faut-il souscrire une assurance scolaire ? Est-elle obligatoire et que couvre-t-elle ? On fait le point.

Faut-il obligatoirement souscrire une assurance scolaire ?

Vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant pour ses activités scolaires obligatoires, qui sont donc prévues dans son emploi du temps. Il en va de même pour les cours de sport en gymnase ou à la piscine. En général, les assurances que vous détenez déjà couvrent tous ces cas. La plupart des assureurs envoient d'ailleurs automatiquement une attestation d'assurance scolaire par courrier avant la rentrée.

Pour les activités éducatives organisées par l'établissement scolaire en dehors de l'emploi du temps, l'assurance scolaire est exigée : sorties, voyages scolaires... Vous devez également souscrire une assurance scolaire si votre enfant est inscrit à la cantine ou aux études surveillées. Elle peut également être exigée pour les activités périscolaires organisées par les communes en dehors du temps scolaire. Votre enfant va partir en classes de découvertes ? L'établissement scolaire vous proposera de souscrire une assurance au moment de remplir son dossier.

Ces règles ne concernent que les établissements scolaires publics. Si votre enfant est en école privée, renseignez-vous auprès du secrétariat de l'établissement.

Attention aux doublons

Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance que vous ne bénéficiez pas déjà d'une certaine couverture pour la scolarité de votre enfant :

  • les contrats d'assurance multirisques habitation peuvent comporter la responsabilité civile des enfants ;
  • les contrats accidents de la vie et accident individuel peuvent couvrir les accidents corporels de votre enfant...

Que couvre l'assurance scolaire ?

L'assurance scolaire couvre, pour toutes les activités scolaires, périsoclaires et les trajets domicile-école (aller et retour) :

  • les accidents dont votre enfant pourrait être victime, qu'il y ait un responsable ou non, avec la garantie accident corporel ;
  • les dommages matériels ou corporels que votre enfant pourrait causer à un tiers, avec la garantie responsabilité civile.

Pensez à prévenir votre assureur si votre enfant change d'école ou d'établissement.

Si vous souhaitez davantage protéger votre enfant, sachez que le contrat d'assurance scolaire permet de souscrire à des garanties complémentaires :

  • une prise en charge contre le vol, le racket (cartable, instrument de musique, équipement sportif...), ou l'agression et parfois même contre le cyberharcèlement (soutien psychologique) ;
  • des services d'assistance permettant à un enfant blessé ou malade de poursuivre sa scolarité à domicile...

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de votre assureur habituel, ou en adhérant à un contrat collectif proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé.

A savoir : Il existe aussi une assurance scolaire et extra-scolaire : votre enfant n'est pas seulement assuré pendant les activités organisées par l'établissement et son trajet entre le domicile et l'école mais aussi pendant les vacances scolaires. Votre enfant est couvert 24h sur 24, toute l'année et en toutes circonstances.

En complément de l'article "Une assurance scolaire : pour quoi faire ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article