2 Min

En face à face ou à distance

Vos interlocuteurs à la banque

Dans la plupart des établissements, les clients sont suivis par un généraliste de la banque : conseiller, chargé de compte ou conseiller clientèle et parfois par un spécialiste dédié. L’accueil ou le guichet de l’agence reste utilisé pour des opérations simples.

Le conseiller : l’interlocuteur principal pour son compte bancaire

En principe, chaque client peut avoir un interlocuteur qui, selon les banques, s’appelle chargé de clientèle, conseiller clientèle, chargé de compte, etc.

Votre conseiller sera en charge plusieurs clients de l’agence. Notez bien ses coordonnées et profitez de la première occasion pour le rencontrer si ce n’est déjà fait.

Faites régulièrement le point avec lui : les relations personnelles que vous développerez faciliteront vos échanges. En le tenant au courant de vos projets comme de vos difficultés, vous lui donnerez les moyens de vous apporter des conseils adaptés à votre cas personnel.

Votre conseiller est un généraliste de la banque. Vous pouvez aborder avec lui les questions touchant vos revenus, vos charges et vos dettes, vos moyens de paiement … et généralement aussi vos assurances.

En revanche, lorsque vous avez besoin d’un conseil très spécialisé, par exemple dans le domaine patrimonial, mieux vaut alors faire appel aux services d’un spécialiste ou expert. C’est généralement votre conseiller lui-même qui vous le proposera.

A savoir : Depuis le 20 juillet 2020, les agences bancaires sont ajoutées à la liste des lieux publics clos où le port du masque devient obligatoire pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Le spécialiste : pour un appui technique

Certaines banques vous proposent des services de spécialistes, des expertspar exemple en matière de gestion de patrimoine.

Le spécialiste ou expert bancaire peut vous proposer une consultation ponctuelle ou une relation permanente. Il n’est pas toujours situé dans votre agence, parfois il dispose de ses propres bureaux. Si les circonstances l’exigent, le spécialiste peut accepter parfois de se déplacer à domicile.

En dehors de la gestion patrimoniale, il peut aussi s’agir d’un spécialiste de l’immobilier, de l’assurance, etc. Il ne se substitue pas à votre conseiller, mais vous apporte ponctuellement un appui technique de haut niveau.

C’est généralement votre conseiller habituel qui vous proposera de faire appel à ce spécialiste si votre situation, votre projet ou simplement vos questions le justifient.

Le guichet : pour des opérations simples

Depuis plusieurs années, le guichet de banque laisse aux distributeurs de billets et la banque à distance. Dans certaines agences, équipées d’appareils automatiques internes, le guichet a même parfois complètement disparu et on parle plus volontiers d’accueil de l’agence.

Vous pouvez vous adresser au guichet pour réaliser une opération qui ne peut être effectuée sur un appareil automatique (GAB) ou par la banque à distance.

Le guichet est aussi le lieu où vous venez retirer votre chéquier et votre carte. Compte tenu de sa disposition, le guichet convient bien pour des opérations brèves et simples.

Pour des raisons de confidentialité, il n’est pas adapté à une conversation plus longue concernant vos affaires personnelles. Il vaut mieux, dans ce cas, prendre contact avec votre conseiller qui vous recevra dans des conditions plus confortables et plus discrètes.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article