Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les aides financières pour étudiant

Le coût des études est souvent important : il existe plusieurs aides financières pour y faire face ... N'hésitez pas à vous adresser au service concerné dans votre établissement (école, universités, etc.).

Les bourses et les aides

Bourse sur critères sociaux, bourse de mérite, bourse de mobilité internationale ou encore bourse sur critères universitaires ... L'établissement (école, universités, etc.) vous renseignera et vérifiera avec vous si vous pouvez en bénéficier.

Les régions, la Caisse d'Allocations Familiale, le CNRS, mais aussi des entreprises par le biais de fondation par exemple, peuvent également attribuer des bourses ; les sujets retenus pour les mémoires doivent être en rapport avec leur activité (par exemple recherche pour secteur industriel ...).

Les conventions Cifre (Convention industrielle de formation pour la recherche) permettent à un jeune doctorant de préparer sa thèse dans une entreprise, dans un secteur de Recherche et Développement, ceci pour renforcer la recherche technologique de l'entreprise. Elle peut ainsi verser un certain salaire brut annuel au doctorant.

Très peu de communes en France proposent le RME, revenu minimum étudiant. Le bénéficiaire ou ses parents doivent impérativement être domiciliés dans la commune concernée. Les demandes se font généralement en période de rentrée universitaire, mais les dossiers sont étudiés du 1er septembre au 31 décembre de l'année concernée. Vérifiez auprès de votre Centre communal d'action sociale.

Retour haut de page

Les allocations d’études

Les allocations d'études sont attribuées aux étudiants en situation de rupture familiale (après enquête), d'indépendance familiale, de difficultés spécifiques (divorce, chômage, etc.) ou de reprises d'études...

Les étudiants français, résidant seuls sur le territoire français alors que leur famille habite à l'étranger et qu'elle ne peut subvenir à leurs besoins, peuvent également bénéficier d'une allocation d'études, sous certaines conditions. Le dossier peut être retiré au Crous de l'académie de l'étudiant, à n'importe quel moment de l'année.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre