3 Min

Spécial Rentrée

Budget étudiant : mode d’emploi

Parce que les ressources manquent souvent et que c’est parfois le « premier budget » de certains, les étudiants peuvent se trouver démunis pour gérer leur argent… Voici quelques astuces pour s’en sortir.

Contrôler ses dépenses

Après le logement et le transport, les principales dépenses concernent :

  • l’alimentation, l’habillement…
  • les frais d’études : inscription, matériels (livre, ordinateur…),
  • les dépenses plus exceptionnelles comme les déplacements pour des stages, les loisirs, les dépenses de santé…

On peut contrôler certaines d’entre elles.

Ainsi par exemple côté courses, faire une liste est la 1ère bonne idée, puis repérer les vraies promotions, utiliser les bons de réduction… le tout participera à alléger l’addition.

Pas question de se priver de loisirs, alors là aussi on choisit avec soin : séance cinéma du matin, concert et théâtre à prix réduit, bibliothèque municipale…

Pour les dépenses de santé, ne pas oublier de présenter sa carte vitale, ne pas tarder pour faire suivre les feuilles de soin à la mutuelle s’il y lieu, profiter des journées gratuites de dépistage…

A savoir : Une carte de paiement à autorisation systématique évitera tout dépassement ou tout découvert en cas de solde insuffisant. De plus, il existe des applications qui facilitent les comptes et les remboursements entre amis pour toutes les dépenses partagées.

Bien connaître ses ressources

Les ressources possibles sont généralement :

  • une pension versée par les parents, variable selon leurs revenus,
  • une aide au logement (Aide Personnalisée au Logement, Allocation Logement…),
  • un salaire pour un job étudiant (CDD, interim pendant les vacances…),
  • une indemnité dans le cadre du service civique,
  • une bourse d’études, du CROUS, de la CAF, etc.
  • un prêt d’honneur,
  • un crédit étudiant…

Pour chacune de ces solutions, il faut se poser les bonnes questions :

  • Travailler est-il compatible avec les études ?
  • Est-il préférable pour les parents de déduire fiscalement la pension versée ou vaut-il mieux que leur enfant bénéficie d’une aide de la CAF ?
  • Le remboursement du prêt étudiant est-il envisageable avec les revenus espérés à l’issue des études… ?

Des applications utiles : Pilote Budget et Pilote Dépenses

Une fois les ressources et les dépenses identifiées, on peut établir un tableau budgétaire avec pour chacune, le prévisionnel et le réel. Ou mieux encore, utiliser l’application « Pilote Budget » développé par 10 partenaires publics privés dont « les clés de la banque ».

Anonyme, gratuite et confidentielle, Pilote Budget permet de faire le point sur son budget et de connaître le montant de son « reste pour vivre » mensuel ou hebdomadaire. Non connectée aux comptes bancaires ni à Internet, c’est l’outil idéal pour organiser son budget et déterminer son reste à vivre pour le mois ou la semaine.

Elle est complétée par l’appli « Pilote Dépenses » qui permet de suivre l’évolution de son reste à vivre, à mesure de chaque dépense réalisée.

Suivre son compte en banque

Un suivi régulier de son compte bancaire est essentiel. N’hésitez pas à utiliser le site Internet ou l’application de votre banque pour consulter votre compte sans attendre le relevé mensuel. On peut ainsi avoir la position exacte de son solde à tout moment. L’application peut même présenter le solde prévisionnel qui tient compte des opérations en cours de traitement.

Les dépenses sont souvent présentées par catégories avec un graphique ce qui permet de suivre son budget aisément : transport, restos, etc. On peut ainsi suivre toutes les opérations, quel que soit le mode de paiement, même sans contact.

Enfin, on peut choisir de recevoir des notifications en temps réel : alerte sur le niveau du solde, montant encore disponible…pour une gestion au jour le jour.

A noter : En cas de difficultés à tenir son budget, il ne faut pas hésiter à rencontrer son conseiller bancaire pour lui en parler.

Août 2022

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article