3 Min

L'apprentissage de l'argent

Savoir utiliser les moyens de paiement

En grandissant, l'enfant va avoir accès à des moyens de paiement. Vous pouvez lui montrer comment ils s'utilisent et les précautions à prendre.

Quel(s) moyen(s) de paiement pour un mineur ?

Sans compte ni livret, l'enfant peut cependant utiliser une carte prépayée (rechargeable ou non). Vous l'aurez créditée pour lui d'un certain montant. Son usage (retraits et paiements) est ainsi forcément limité au montant disponible sur la carte. Selon les cas, d'autres options sont possibles : paiement sur internet autorisé ou non, plafond d'achat et de paiement personnalisé par semaine, suivi des dépenses.... Elle est fournie avec un code confidentiel. Elle a la même valeur que de l'argent liquide, il faut donc en prendre soin de la même façon. L'usage anonyme de ce type de carte est limité à un montant de 150 euros. Au-delà, une pièce d'identité est demandée.

Avec un livret d'épargne, il peut, à partir de 12 ans et avec votre accord, disposer d'une carte de retrait pour récupérer de l'argent liquide et payer ses dépenses. Le retrait est plafonné à un montant hebdomadaire que vous pouvez fixer et adapter, par retrait et en cumul par semaine.

A partir de 16 ans et avec votre accord, il peut aussi faire fonctionner un compte bancaire à son nom sous votre responsabilité, disposer d'une carte de retrait aux distributeurs de billets (DAB) de la banque ou une carte à autorisation systématique qui lui permettra de payer chez les commerçants. Parfois, il pourra réaliser des virements et disposer d'un chéquier.

Quelles précautions doit-il prendre ?

Selon la dépense (montant et lieu), certains moyens de paiement sont plus adaptés que d'autres : on ne paie pas de la même manière un croissant à la boulangerie qu'un scooter chez un concessionnaire.

Vous pouvez sensibiliser votre enfant aux bons gestes en matière de sécurité comme de suivi budgétaire.

Pour les espèces :

  • compter précisément l'argent qu'on doit payer,
  • vérifier systématiquement la monnaie rendue, les erreurs sont toujours possibles.

Pour la carte, au restaurant, au distributeur de billets ou chez un commerçant, etc. :

  • vérifier que le montant que l'on paie est bien celui que l'on doit (sur le terminal et sur le ticket)
  • composer son code à l'abri des regards,
  • cacher le clavier avec son autre main,
  • ranger la carte dans un endroit sûr,
  • toujours savoir où elle est.

D'une manière générale, même s'il ne sera plus obligatoirement délivré par le commerçant à partir de août 2023, demandez toujours le ticket de caisse et le ticket de carte bancaire :

  • pour vérifier l'opération et ensuite la pointer sur son relevé de compte,
  • au cas où un échange ou un remboursement serait nécessaire,
  • pour faire jouer les garanties s'il y a lieu.

A savoir : en France, à compter du 1er août 2023, l’impression des tickets de caisse ou de carte bancaire ne sera plus systématique (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire). Pour recevoir un ticket de caisse et de carte, et donc prouver son achat, vous devrez parfois laisser au minimum votre adresse e-mail. Avant de repartir d’un magasin, vérifiez que vous avez bien le ticket papier ou reçu le e-ticket sur votre e-mail. Conservez-le précieusement pendant toute la durée de la garantie (2 ans).

Et sur Internet ?

Sur Internet, tout est simple et tout va vite. Alors attention au clic de trop.

Avant un achat, plusieurs points doivent ainsi être vérifiés :

  • l'ordinateur, le téléphone... doivent être protégés par un anti-virus à jour et la connexion doit être sécurisée : privilégier les achats depuis la maison,
  • le site marchand doit être sûr, connu, bien noté et sécurisé : https doit figurer en tête d'adresse,
  • il ne faut pas enregistrer de données bancaires sur le site marchand et encore moins indiquer son code confidentiel de carte bancaire,
  • il ne faut jamais cliquer sur un lien dans un courriel...

En complément de l'article "Savoir utiliser les moyens de paiement" :

0 document sélectionné

Partager cet article