2 Min

Côté dépenses

Fin des tickets de caisse papier

Vos commerçants habituels (boulangerie, supermarché, pharmacie, fleuriste, etc.) vous posent désormais systématiquement la question : "Souhaitez-vous votre ticket" ? En effet, les tickets de caisse ne sont plus imprimés de manière systématique depuis août 2023. De quels tickets parle-t-on ? Quelles conséquences pour suivre son budget et son compte bancaire ? On vous explique.

En quoi consiste la fin du ticket de caisse papier ?

L'impression du ticket de caisse n'est plus systématique au 1er août 2023. Cette évolution vise notamment à limiter le gaspillage de papier. Cette mesure a changé le quotidien des consommateurs comme des commerçants. Cependant, elle distingue les types de tickets.

Sont concernés par la fin de l'impression papier systématique, les:

  • tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
  • tickets émis par des automates ;
  • bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Sont toujours imprimés d'office les tickets de :

  • caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » car ils sont nécessaires pour faire marcher la garantie (électroménager, informatique ou téléphonie, meubles… voir ici la liste complète)
  • automates lorsqu'il doit être conservé ou présenté pour bénéficier d'un produit ou d'un service
  • pesée, par exemple pour les fruits et légumes.

Qu'en est-il des tickets ou facturettes de carte bancaire ?

Les tickets de paiement par carte bancaire ou "facturettes carte" sont aussi concernés par la non impression papier.

En revanche, les tickets abandon ou annulation de la transaction continuent d'être imprimés d'office. Cette situation peut arriver par exemple quand vous avez présenté votre carte (que ce soit sans contact ou avec code) et que la communication entre le terminal et la banque s'est interrompue, empêchant la transaction de se réaliser. Pour être sûr de ne pas être débité 2 fois pour le même montant, vous recevez un ticket qui prouve l'abandon de la transaction.

Vous utilisez parfois aussi votre carte sur un terminal de paiement d'un commerçant pour vous faire rembourser (cas de retour d'un produit par exemple). Il s'agit alors d'une opération au crédit. Là aussi, le ticket sera toujours automatiquement imprimé.

Comment suivre son budget sans ticket papier ?

Sans ticket de caisse, il peut semble plus compliqué de tenir son budget, suivre ses dépenses et vérifier son compte bancaire.

Pensez à bien regarder en rayon le prix affiché pour le produit. Et quand il passe en caisse, vérifiez s'il correspond au prix que vous aviez vu. En cas d'erreur, c'est plus simple de contester tout de suite.

Sachez aussi que vous pouvez toujours demander expressément un ticket imprimé au commerçant et vérifier alors les prix et le montant total.

Le commerçant peut également vous proposer un ticket électronique, version numérique du ticket de caisse / carte bancaire. Cela suppose que vous lui fournissiez votre e-mail, votre numéro de téléphone portable pour l'envoi par SMS, ce que vous n'êtes jamais tenu de faire. Le commerçant ne peut pas le faire sans votre consentement exprès. Autres possibilités : le commerçant peut vous indiquer un QR code qu'il vous suffira de scanner pour télécharger l'e-ticket depuis une page Internet.

Les comptes clients et cartes de fidélité des enseignes et des magasins fréquentés permettent aussi d'archiver vos tickets.

Enfin, si vous utilisez une application bancaire, le ticket électronique peut également être envoyé automatiquement suite à l'utilisation de votre carte bancaire.

En complément de l'article "Fin des tickets de caisse papier" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article