Le budget familial

Une bonne gestion du budget personnel permet de maîtriser ses dépenses et de les contenir dans la limite de ses ressources. Honorer ses dettes, courantes ou bancaires, nécessite une gestion avisée de son budget.

Ce module d'auto-formation en ligne permet d'approfondir ses connaissances sur la gestion du budget. A vocation pédagogique, il ne constitue pas une référence juridique.

Les supports associés

Vous trouverez ci-dessous les supports relatifs au budget familial. Ils sont tous disponibles en téléchargement, les mini-guides peuvent par ailleurs être commandés gratuitement par la fonction "contact" du site.

SÉLECTIONNEZ UN TYPE DE SUPPORT

Maîtriser mon budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Budget familial

Ce tableau permet d'élaborer et de suivre le budget mensuel de janvier à décembre. Un dernier onglet récapitule le budget annuel. Après avoir renseigné tous les postes de ressources (prévues et réelles) et de dépenses (prévues et réelles), un clic sur le bouton "mettre à jour" permet de d'actualiser le tableau croisé dynamique récapitulant les dépenses par catégories, ainsi que le graphique. Une synthèse du budget sera faite automatiquement avec des commentaires en haut de page.



Avertissement : ce tableau est entièrement modifiable mais plusieurs cellules de formules permettent des calculs automatiques. Il est donc conseillé de ne pas les modifier. Les clés de la banque ne sauraient être tenus responsables de l'usage qui pourra être fait de ce tableau.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)