2 Min

L'assurance vie

Quelle assurance vie choisir ?

Produit d’épargne à moyen ou long terme, l'assurance vie est un contrat qui associe un placement et un contrat d'assurance. Vous pouvez être couvert en cas de vie et/ou en cas de décès.

Assurance vie : en cas de vie ou en cas de décès

L'assurance vie "en cas de vie" vous garantit le versement d'un capital ou d'une rente viagère si vous êtes en vie au terme du contrat. Vous choisissez la durée du contrat mais il est intéressant fiscalement à partir de 8 ans.

L'assurance vie "en cas de décès" garantit le versement d'un capital ou d'une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat ou à défaut d'indication, à vos héritiers.

Le contrat d'assurance vie "mixte" couvre la vie et le décès. Vous percevez le capital ou la rente viagère si vous êtes en vie à la date prévue au contrat, sinon c'est le bénéficiaire que vous aurez désigné en cas de décès qui le touchera.


Les différents types de placement de l'assurance vie

Vous pouvez placer de l'argent librement, périodiquement (par mois ou trimestre), ou en une seule fois. En général, vous payez un droit d'entrée, souvent dégressif selon l'importance du versement, et des frais de gestion (environ 1 % par an du capital placé).

Le contrat d'assurance vie peut être :

  • en euros : le risque en capital est généralement faible ou nul. Vous percevez des intérêts (souvent à un taux minimum garanti) qui augmentent le capital,
  • en unités de compte (UC) : en valeurs mobilières ou titres (en principe des SICAV ou des FCP). Vous acceptez une part de risque pour tenter d'obtenir un meilleur rendement. Vous pouvez les choisir vous-même ou confier ce choix à votre banque,
  • multisupport, à la fois en euros et en unités de compte. Vous choisissez la répartition (sécurisé / dynamique) en fonction de vos objectifs et des risques que vous acceptez de prendre.

Avant tout investissement, il est impératif de définir votre profil d’investisseur et votre niveau d'acceptation des risques avec votre banquier ou votre assureur, chez qui vous souscrivez le contrat.

Comment gérer son contrat d'assurance-vie ?

Après ouverture du contrat par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant. Même s’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant au moins huit ans, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou d'effectuer des retraits à tout moment en récupérant les sommes investies augmentées des gains éventuels et diminués des frais (de dossier, de gestion, de versements, d’arbitrage).

Vous pouvez, pendant toute la durée de votre contrat, arbitrer vos placements. Cela signifie que vous pouvez faire passer votre épargne d'un support à un autre.

En complément de l'article "Quelle assurance vie choisir ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article