-
3
2 Min
2 Min
L'assurance vie
1
L’assurance vie est un contrat qui associe un placement et un contrat d’assurance : vous pouvez être couvert en cas de vie et/ou en cas de décès.
L’assurance vie « en cas de vie » vous garantit le versement d’un capital ou d’une rente viagère si vous êtes en vie au terme du contrat. Vous choisissez la durée du contrat mais il est intéressant fiscalement à partir de 8 ans.
L’assurance vie « en cas de décès » garantit le versement d’un capital ou d’une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat ou à défaut d’indication, à vos héritiers.
Le contrat d’assurance vie « mixte » couvre la vie et le décès. Vous percevez le capital ou la rente viagère si vous êtes en vie à la date prévue au contrat, sinon c’est le bénéficiaire que vous aurez désigné en cas de décès qui le touchera.
Vous pouvez placer de l’argent librement, périodiquement (par mois ou trimestre), ou en une seule fois. En général, vous payez un droit d’entrée, souvent dégressif selon l’importance du versement, et des frais de gestion (environ 1 % par an du capital placé).
Le contrat d’assurance vie peut être :
Vous pouvez, pendant toute la durée de votre contrat, « arbitrer » votre épargne en la faisant passer d’un support à un autre.
Pour aller plus loin : Legifrance – L’assurance-vie aux art. L 132-1 à L 132-27-1 c. assu.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné