La banque par téléphone : serveur vocal, SMS, applications, paiements ...

Il est pratique de pouvoir, à tout moment où que l'on se trouve, obtenir de sa banque des informations par téléphone ou des conseils : les banques proposent serveur vocal, alertes SMS, applications mobiles, paiements...

Serveur vocal et centre d'appel

En toute sécurité et avec un niveau de qualité suffisant, vous pouvez entrer en contact avec votre banque par téléphone :

  • soit par un serveur vocal disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : En tapant un code confidentiel, vous entrez en relation directe avec l'ordinateur de la banque. Vous pouvez obtenir des informations sur le solde de votre compte et les dernières opérations enregistrées.
  • soit par un centre d'appel phonique : généralement ouvert sur des plages horaires plus larges qu'en agence. Vous êtes en relation avec un conseiller généraliste qui peut répondre à vos questions, vous donner des conseils, exécuter pour vous certaines opérations. En principe, il a accès à votre dossier informatique et peut donc vous donner des informations personnalisées.

Retour haut de page

Les SMS (Short Message Service)

Vous pouvez vous abonner à un service (souvent payant) d'alerte par SMS.

Vous recevez par exemple :

  • le solde de votre compte, appelé parfois mini-relevé de compte (et le montant total des opérations à venir) selon une périodicité que vous choisissez,
  • une alerte SMS pour dépassement de découvert,
  • une alerte SMS quand le solde atteint un certain seuil,
  • une alerte SMS de mise à disposition en agence d'un chéquier ou d'une carte...

Pour gérer votre portefeuille boursier de manière dynamique, vous pouvez obtenir :

  • à la clôture de la journée de Bourse : un point sur des valeurs ou des indices choisis, selon une périodicité que vous fixez ;
  • en cours de séance : une alerte sur seuil pour un indice ou une valeur, une alerte sur variation par rapport à un cours fixé ...
  • une alerte dès qu'un ordre a été exécuté sur l'un de vos portefeuilles...

Retour haut de page

Les applications mobiles

La plupart des grandes banques ont lancé des applications bancaires pour smartphone (application unique ou plusieurs applications distinctes). Elles sont souvent pratiques et simples, le format nécessitant une bonne ergonomie.
Selon les banques, les applications peuvent permettre de vérifier l'état du solde, de gérer son budget personnel, évaluer ses impôts, préparer un voyage, simuler un premier achat immobilier, etc.

Retour haut de page

Le paiement sur mobile

Les nouveaux modèles de téléphones mobiles (smartphones) sont de plus en plus souvent conçus pour réaliser un paiement sans contact :

  • pour des petits montants, en général jusqu'à 50 euros, vous n'avez pas de code confidentiel à taper, le passage devant la borne sans contact suffit.
  • pour des montants supérieurs, vous saisissez un code confidentiel sur votre téléphone puis vous repassez le téléphone devant la borne.

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Vidéos

Les services de banque à distance

Pour tout ce qui concerne vos comptes, vos moyens de paiement, vos placements... les services de banque à distance, ça fonctionne !

Voir la vidéo

La banque à distance

Accéder à sa banque à distance, consulter ses comptes, réaliser des opérations... est devenu un geste courant. Quelques réflexes sécurité restent indispensables pour vous prémunir contre les fraudes.

Voir la vidéo

Mini-guides

Banque à distance - 10 réflexes sécurité

En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l'utilisation sécurisée des services de banque à distance. Alors que les pirates informatiques ne cessent de renouveler leurs modes opératoires, ce guide, élaboré avec la Police Judiciaire, donne des préconisations précises et concrètes : respecter les consignes de votre banque, faire attention à vos mots de passe et codes d'accès, suivre vos comptes régulièrement...

Voir le mini-guide

Sondage

Consultez-vous souvent votre compte sur Internet ?

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)