La banque par téléphone : serveur vocal, SMS, applications, paiements …
Il est pratique de pouvoir, à tout moment où que l’on se trouve, obtenir de sa banque des informations par téléphone ou des conseils : les banques proposent serveur vocal, alertes SMS, applications mobiles, paiements…
Serveur vocal et centre d’appel
En toute sécurité et avec un niveau de qualité suffisant, vous pouvez entrer en contact avec votre banque par téléphone :
soit par un serveur vocal disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : En tapant un code confidentiel, vous entrez en relation directe avec l’ordinateur de la banque. Vous pouvez obtenir des informations sur le solde de votre compte et les dernières opérations enregistrées.
soit par un centre d’appel téléphonique : généralement ouvert sur des plages horaires plus larges qu’en agence. Vous êtes en relation avec un conseiller généraliste qui peut répondre à vos questions, vous donner des conseils, exécuter pour vous certaines opérations. En principe, il a accès à votre dossier informatique et peut donc vous donner des informations personnalisées.
Vous pouvez vous abonner à un service (souvent payant) d’alerte par SMS.
Vous recevez par exemple :
le solde de votre compte, appelé parfois mini-relevé de compte (et le montant total des opérations à venir) selon une périodicité que vous choisissez,
une alerte SMS pour dépassement de découvert,
une alerte SMS quand le solde atteint un certain seuil,
une alerte SMS de mise à disposition en agence d’un chéquier ou d’une carte…
Pour gérer votre portefeuille boursier de manière dynamique, vous pouvez obtenir :
à la clôture de la journée de Bourse : un point sur des valeurs ou des indices choisis, selon une périodicité que vous fixez ;
en cours de séance : une alerte sur seuil pour un indice ou une valeur, une alerte sur variation par rapport à un cours fixé …
une alerte dès qu’un ordre a été exécuté sur l’un de vos portefeuilles…
Les applications mobiles
La plupart des grandes banques ont lancé des applications bancaires pour smartphone (application unique ou plusieurs applications distinctes). Elles sont souvent pratiques et simples, le format nécessitant une bonne ergonomie. Selon les banques, les applications peuvent permettre de vérifier l’état du solde, de gérer son budget personnel, évaluer ses impôts, préparer un voyage, simuler un premier achat immobilier, etc.