Un compte en banque

Il s'agit du compte ordinaire individuel qu'on utilise pour déposer son argent, obtenir des moyens de paiement et gérer son budget. Vous êtes le seul titulaire de ce compte en banque. On l'appelle aussi compte courant, compte de dépôt ou compte à vue. Certains établissements ont décidé de rémunérer ces comptes.
Le compte du quotidien
Dans la vie quotidienne, ce compte en banque est tellement utile qu'il paraît difficile de s'en passer. On l'appelle aussi compte de dépôt ou compte courant. Il s'agit d'un compte individuel, à votre nom seul.
A l'ouverture,on vous remet :
- une convention de compte : contrat dans lequel sont précisées toutes les règles qui régissent le fonctionnement de votre compte bancaire notamment les moyens de paiement (chéquier, carte) dont vous disposez ;
- un ou plusieurs Relevés d'Identité Bancaire (RIB) où figure votre numéro de compte.
Un compte parfois rémunéré
La réglementation française l'autorise. Chaque banque décide de proposer ou non une rémunération du compte courant, dans le libre jeu de la concurrence (soit à partir du 1er euro, soit à partir d'un certain montant, par exemple 1500 euros).
Les intérêts sont calculés sur la base de votre solde au jour le jour et sont versés, selon les établissements, par mois, trimestre ou année. Ils sont assujettis à l'impôt sur le revenu.
Voir aussi
Articles
- Demander une ouverture de compte
- Le contenu de la convention de compte
- Le Relevé d'Identité Bancaire RIB
Vidéos
Le compte joint
Des dépenses communes entre époux, colocataires, ou autres ? Et si on ouvrait un compte joint ?
Mini-guides
Dix clés pour gérer mon compte en banque
Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s'imposent. En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller, avant d'éventuelles difficultés. Ce guide vous donne 10 clés pour gérer votre compte.