< 1 Min

Choisir un type de compte

Un compte en banque

Il s’agit du compte ordinaire individuel qu’on utilise pour déposer son argent, obtenir des moyens de paiement et gérer son budget. Vous êtes le seul titulaire de ce compte en banque. On l’appelle aussi compte courant, compte de dépôt ou compte à vue. Certains établissements ont décidé de rémunérer ces comptes.

Le compte du quotidien

Dans la vie quotidienne, ce compte en banque est tellement utile qu’il paraît difficile de s’en passer. On l’appelle aussi compte de dépôt ou compte courant. Il s’agit d’un compte individuel, à votre nom seul.

A l’ouverture, on vous remet :

  • une convention de compte : contrat dans lequel sont précisées toutes les règles qui régissent le fonctionnement de votre compte bancaire notamment les moyens de paiement (chéquier, carte) dont vous disposez ;
  • un ou plusieurs Relevés d’Identité Bancaire (RIB) où figure votre numéro de compte.

Un compte parfois rémunéré

La réglementation française l’autorise. Chaque banque décide de proposer ou non une rémunération du compte courant, dans le libre jeu de la concurrence (soit à partir du 1er euro, soit à partir d’un certain montant, par exemple 1500 euros).

Les intérêts sont calculés sur la base de votre solde au jour le jour et sont versés, selon les établissements, par mois, trimestre ou année. Ils sont assujettis à l’impôt sur le revenu.

Voir aussi

Voir aussi

Publications

Publications

< 1 Min

Mini-guides

Dix clés pour gérer mon compte en banque

Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s’imposent. En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour…

< 1 Min

Mini-guides

Cybersécurité au quotidien – 9 réflexes clés

Face aux cyber-risques, vous avez un rôle clé en matière de prévention, particulièrement pour protéger l’accès à votre banque à distance et pour vos paiements quel que soit…

< 1 Min

Mini-guides

Le compte joint

Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l’utiliser au mieux…

< 1 Min

Compte

Le droit au compte

En France, plus de 99% de la population possède au moins un compte bancaire. Et parce que tout le monde a besoin d’avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, payer…

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article